GSW 2021

Crédit photo : Global Sports Week

GSW 2021 – Une 2e édition tournée vers les enjeux économiques et sociétaux du sport

Après une première édition qui a rencontré un franc succès, la GSW (Global Sports Week) prépare une deuxième édition tournée vers les enjeux économiques et sociétaux du sport de demain. Contraint de s’adapter aux mesures sanitaires exceptionnelles, le premier rendez-vous multi-pays du sport mondial mise sur un format novateur 100% digital !

Au cœur d’un monde en pleine mutation et où l’impact positif de l’activité économique et des actions sociétales est un enjeu majeur, la Global Sports Week a pour objectif d’offrir à tout l’écosystème international du sport une plateforme interactive, pour comprendre les grands enjeux que rencontrent le sport et la société et trouver ensemble des solutions business collectives, à la fois innovantes et durables.

5 jours de débats interactifs, de présentations et démos inattendues, de pitches de startups inédits, d’expériences culturelles et de spectacles immersifs.

« La Global Sports Week Paris aura un rôle crucial à jouer après cette année extraordinaire que nous venons de vivre. Nous notons un énorme intérêt de la part des organisations de l’écosystème international du sport pour se réunir – non seulement dans le but de composer un nouvel agenda pour cette nouvelle ère pour le sport et la société dans son ensemble, mais également et tout simplement pour se retrouver, pour créer de nouveaux contacts à l’échelle mondiale et de nouvelles opportunités business. Je n’ai aucun doute que le sport fera son grand retour en 2021 et au-delà. Comme la France se prépare à accueillir quelques-uns des plus grands événements sportifs de la décennie, Paris est en effet bien placée pour donner un coup d’envoi à cette année du grand retour – et quel meilleur symbole pourrait y être pour cette ambition globale que la Tour Eiffel ? » 

Lucien Boyer, Président et Co-fondateur de la Global Sports Week

Un format novateur

La 2e édition de la Global Sports Week aura lieu principalement en digital avec les speakers connectés en direct via un dispositif de studios à Paris au cœur de la Tour Eiffel et dans les cinq futures villes hôtes des Jeux Olympiques et Paralympiques – Pékin, Tokyo, Milan, Dakar et Los Angeles. Des événements physiques seront également déployés avec le soutien du ministère des Affaires étrangères, là où les conditions sanitaires locales le permettront. 

Plus de 10 000 leaders du sport, acteurs du changement, athlètes, activistes et talents émergents sont attendus lors de la Global Sports Week, dont le programme proposera des talks, des débats, des concours de pitches – présentations orales synthétiques, des contenus vidéos exclusifs et des démos sportives.

La nouvelle plateforme digitale de la Global Sports Week sera une véritable expérience digitale. L’Arena, la principale chaîne de contenu offrira l’accès à des outils de networking intelligents et la chaîne Village proposera des ateliers, des activations et des masterclass privées pour un public professionnel, le tout mis en place par les partenaires de l’événement.

Un salon d’exposition virtuel du sport sans précédent – la GSWMarketplace – fera également partie de la GSW 2021. Il comportera des stands immersifs, personnalisables et interactifs pour les entreprises et les organisations de tout type et de toute taille : des startups aux PME, en passant par les ONG et les collectivités. Ce salon sera au service de la promotion commerciale et favorisera des rencontres ciblées avec des acteurs français et internationaux.  

Une programmation inédite

Le programme de l’événement sera centré autour des tendances actuelles telles que la transformation numérique ou l’importance de donner un sens à ses actions, le tout articulé autour de 6 piliers fondamentaux : le Climat, La Santé, le Pouvoir, l’Egalité, la Data et le Lifestyle.

Il fera bien évidement écho à l’année charnière qui vient de se terminer et qui aura vu le sport promouvoir la justice sociale, son rôle fondamental de préservation et amélioration de la santé des citoyens, mais également les effets dévastateurs du confinement sur son économie.

Les organisateurs de la Global Sports Week sont convaincus que l’événement peut devenir la plateforme de relance pour l’économie internationale du sport.  

Parmi les temps forts de l’événement figureront Le Tremplin Invest Finals, le plus grand événement européen mettant en lien les investisseurs et les startups de la sport tech internationale, dont les finalistes ont levé 3 millions d’euros de fonds lors de la Global Sports Week 2020

Les Young Sports Makers feront également leur retour lors de la nouvelle édition. Ce groupe de talents de moins de 25 ans sélectionnés à travers le monde aura pour mission de recentrer les débats avec les leaders du sport international.

Les premiers speakers de la Global Sports Week 2021

  • Geoffroy Roux de Bézieux, Président du MEDEF
  • François Gabart, Navigateur et fondateur de MerConcept
  • Nicolas Hieronimus, Directeur général adjoint, en charge des divisions, Groupe L’Oréal
  • Delphine O, Ambassadrice, Secrétaire Générale du Forum Génération Egalité
  • Andrew Parsons, Président du Comité International Paralympique
  • Gabriela Ramos, Sous-Directrice générale pour les sciences sociales et humaines, UNESCO

La liste complète des speakers, avec plus de détails sur chaque personnalité, est disponible sur le site web de la Global Sports Week

Des partenaires engagés

Parmi les organisations qui aideront à co-créer l’événement en tant que partenaires officiels figurent le Comité International Paralympique (CIP), l’ONU Femmes et la Fédération mondiale de l’industrie d’articles de sports (WFSGI). La marque adidas vient, quant à elle, d’accéder au titre de Partenaire Fondateur de la Global Sports Week Paris – une relation basée sur l’engagement de la marque en matière d’égalité et de développement durable. L’entreprise rejoint ainsi le ministère chargé du Sport, le groupe bancaire BPCE et EGG Events, tandis qu’EDF et Vivendi renouvellent leur soutien en tant que Partenaires Associés. 

Source : communiqué de presse Agence Olivia Payerne