Focus sur les sports d’origine française oubliés !

À l’instar du jeu de paume, la France a contribué à l’invention de nombreux sports comme la pétanque, l’escrime ou encore le cyclisme. Certains ont perduré dans le temps, d’autres ont disparu (ou quasiment) !

Le jeu de paume

Le jeu de paume est un sport, pratiqué depuis plusieurs millénaires. Initialement joué à main nue ou gantée de cuir, il est ensuite devenu un sport de raquettes. Il est l’ancêtre direct de la pelote basque, de la pelote valencienne, de la balle pelote, du jeu de balle au tambourin, du tennis et plus généralement de tous les sports de raquette.

Dans les jeux de paume, on trouve deux disciplines : la courte paume qui se joue en salle avec une galerie et la longue paume qui se joue en extérieur. Aujourd’hui, il ne reste malheureusement quasiment plus de terrains pour pratiquer ce sport.

Depuis 2012, cette pratique est inscrite à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France

La soule 

La soule (ou Choule) est un sport qui trouve ces origines au moyen-âge dans les régions du nord-ouest de la France. Le but ? Emmener un ballon dans les buts adverse. La manière ? Celle que vous voulez, car dans ce sport il n’y a pas (ou peu) de règles, la violence est très présente et il n’était pas rare d’avoir des morts ou des blesser graves. Considérer comme l’ancêtre du rugby et de la plupart des jeux de balle qui existent aujourd’hui, il était encore très pratiqué jusque dans les années 60 dans beaucoup de villages et de villes normandes et bretonnes, mais aujourd’hui il a quasiment disparu et n’est pratiqué que par quelques passionnés.

Le monoski

Le monoski a été inventé en 1961 par Jacques Marchand, quelques années avant le snowboard. Après une période initiale de relative popularité vers la fin de la décennie 1970 et 1980, l’intérêt pour le monoski a décliné en faveur du snowboard. Cependant le monoski est toujours pratiqué par une petite communauté d’adeptes fervents.

En 1980, c’est la société de Haute-Savoie Duret qui produira industriellement le premier monoski appelé le « Pierre Poncet ». L’entreprise Iséroise, Rossignol, lancera sous l’impulsion de Gilles Zekelli ses propres modèles à partir de 1981

Le croquet

Consistant à faire passer des boules en bois à travers des arceaux en les frappant à l’aide d’un maillet, le croquet est un sport d’extérieur pratiqué en principe sur gazon et occasionnellement sur terrain sableux. 

Il semble que l’origine de ce sport soit à chercher dans le jeu de mail pratiqué dans les campagnes françaises au Moyen Âge. La noblesse française l’aurait ensuite transformé en billard pour pouvoir jouer en intérieur ; on raconte ainsi que c’est Louis XIV qui, regrettant de ne pas pouvoir y jouer en hiver, l’aurait fait passer sur une table, donnant naissance au billard.