congé maternité - convention Dihane

« Dihane » – Un congé maternité pour les handballeuses

Ce lundi, le handball est devenu le premier sport collectif féminin à adopter une convention collective. Baptisée Dihane, la convention offrira une meilleure protection sociale aux joueuses !

Ce lundi 15 mars 2021 est un jour historique pour le sport féminin en France. Signé par l’association des joueurs et joueuses professionnels de handball (AJPH), l’Union des clubs professionnels de handball féminin (UCPHF) et le syndicat des entraîneurs (7 masters), cet accord offrira une meilleure protection sociale aux joueuses, en ce qui concerne les questions salariales et de maternité.

« C’est historique. On est heureux d’avoir officialisé cette signature. Ce sont de bonnes choses pour le handball professionnel féminin. Ça avance, on se structure. Et le sport féminin avance. On espère être les déclencheurs pour que d’autres sports professionnels suivent le modèle du handball »

Sabrina Ciavatti, vice-présidente de l’AJPH

La convention collective Dihane (pour Dialogue social, Innovation, Handball, parteNaires, fEminin), dont la marraine est l’ancienne ministre des Sports Marie-Georges Buffet, offre aux handballeuses professionnelles de la Ligue Butagaz Energie une protection sociale indépendante de la Convention collective nationale du sport (CCNS), une première pour un sport féminin en France.

Alors que le CCNS ne couvrait que 90 jours d’absence d’une joueuse, la convention collective a trouvé un accord pour une couverture de la maternité (et de graves blessures) avec un maintien de salaire jusqu’à douze mois. Autre point, le salaire minimum sera, à terme, revalorisé : actuellement fixé à 1561€ brut mensuel, il devrait passer à 1650€ lorsque la situation des clubs, touchés par la crise sanitaire, s’améliorera.

L’accord entrera en vigueur le 1er juillet prochain.