étude weezevent ifop

Des signes positifs vers un retour des français à la pratique sportive et aux spectacles sportifs

Pour contribuer à la reprise du secteur du sport et de l’événementiel et envoyer des signaux positifs, SPORSORA révèle les chiffres clés d’un baromètre IFOP-Weezevent sur la reprise des activités liées au sport des Français, post-confinement. Des résultats qui illustrent à la fois la volonté des sondés de s’adonner de nouveau à la pratique du sport mais aussi leur réel manque à participer à des spectacles sportifs et leur appel à ce que les marques maintiennent leurs investissements, essentiels au soutien du secteur. 

Magali Tézenas du Montcel, Déléguée générale de SPORSORA souligne : « Le sport, tant pratiqué que regardé, manque dans de très fortes proportions aux français (respectivement 93% et 76%). On note dans cette étude une envie certaine, sans crainte de retrouver le chemin des lieux de pratiques et des tribunes. Les français témoignent ainsi de leur attachement aux émotions, à la passion, au lien social et au bien être que le sport est capable de leur apporter. SPORSORA et les acteurs du secteur appelons de tous nos voeux à une reprise des activités sportives maitrisées tant pour répondre à des enjeux économiques que sociétaux ainsi qu’au maintien des investissements des partenaires que 90% des spectateurs considèrent comme essentiels au soutien de ce secteur. » 

 

1 – Les chiffres clés de la PRATIQUE SPORTIVE post-confinement 

La pratique du sport a été un des rares motifs de sortie autorisé pendant le confinement et de nombreux français ont ainsi profité de cette situation pour s’initier à une activité physique et sportive (52% ont eu recours à un service numérique). 

Aujourd’hui, 93 % se déclarent toujours « en manque » et seulement 6 % sont très inquiets à l’idée de reprendre une activité sportive. 

Il y a là plusieurs enjeux : 

  • économique pour le secteur du sport ; le mouvement sportif dans son ensemble doit désormais se montrer attractif afin de convertir ces nouveaux pratiquants qui ont goûté à la pratique en autonomie et fidéliser dans ses clubs ses clients/ membres/ licenciés. 
  • mais aussi de santé publique ; car la pratique sportive contribue largement à un meilleur état de santé de nos concitoyens et les rend ainsi mieux armés face aux aléas sanitaires. 

Les Français sont prêts pour un retour rapide à la pratique sportive encadrée.

MANQUE : 93% des sportifs amateurs ressentent un manque vis-à-vis de la pratique (vs 88% lors du 1er baromètre du 2 juin)

INQUIÉTUDE : seulement 6% se déclarent très inquiets à l’idée de reprendre une activité de sport amateur et loisir (vs 7% lors du 1er baromètre)

RETOUR : 74% pratiqueront à nouveau une activité dans un délai de quelques semaines après l’ouverture légale (vs 71% lors du 1er baromètre) 

Les actions incitatives à privilégier pour la PRATIQUE SPORTIVE

STAFF & HYGIÈNE : 68% des sportifs amateurs considèrent qu’un personnel équipé de matériel sanitaire et formé aux notions d’hygiène incite à la reprise de l’activité 

DISTANCIATION : 75% des sportifs amateurs jugent la distanciation physique comme une mesure incitative 

GEL HYDRO-ALCOOLIQUE : 64% des sportifs amateurs estiment que la présence de gel hydro-alcoolique en quantité est une mesure incitative

 

2 – Les chiffres clés du SPORT SPECTACLE post-confinement 

Si certaines compétitions sportives occupent de nouveau le paysage médiatique et peuvent en partie satisfaire l’attente de certains fans, plus de 3/4 des français expriment toujours un réel manque. L’inquiétude à se rendre sur les lieux des événements est en baisse, et seulement 16% sont très inquiets.   

Alors que la France s’apprête à accueillir de nombreux grands événements sportifs internationaux ces prochaines années (entre autres France 2023 et Paris 2024), il est essentiel de favoriser la reprise d’événements sportifs avec un double enjeu : économique mais aussi social tant le spectacle sportif procure des émotions, crée du lien social et partage les passions. 

Pour 90% d’entre eux, les spectateurs ont par ailleurs bien compris que le maintien des investissements des partenaires privés est essentiel au soutien de ce secteur.

MANQUE : 76% des spectateurs d’événements sportifs ressentent un manque vis-à-vis de cette activité (en baisse de 7 points due à la reprise de certaines compétitions européennes)

INQUIÉTUDE : seulement 16% des spectateurs d’événements sportifs se disent très inquiets à l’idée d’y participer à nouveau (vs 25% lors du 1er baromètre)

BUDGET : 
84% des spectateurs d’événements sportifs souhaitent maintenir ou augmenter leur budget alloué au divertissement (vs 82% lors du 1er baromètre)

SPONSORING : 90% des spectateurs estiment que les sponsors doivent poursuivre leur soutien au même niveau ou de manière plus importante 
  
Les actions incitatives à privilégier pour le SPORT SPECTACLE

DISTANCIATION : 73% des spectateurs d’événements sportifs considèrent la distanciation physique comme une mesure incitative

PORT DU MASQUE : 64% des spectateurs d’événements sportifs considèrent le port du masque obligatoire pour le public comme une mesure incitative

GESTION FIL D’ATTENTE : 70% des spectateurs considèrent la gestion améliorée des files d’attentes comme une mesure incitative

 

Pour plus d’informations, retrouvez l’étude complète en cliquant ICI.

Source : communiqué de presse Sporsora.