De nombreux champions français se mobilisent pour soutenir l’association Les Étoiles Filantes, dont l’objectif est de réaliser les rêves des enfants atteints d’une tumeur du tronc cérébral, apporter une assistance humaine, matérielle, financière aux familles des enfants malades et aider la recherche sur le gliome infiltrant du tronc cérébral. Une vente aux enchères exceptionnelle sera organisée le 17 septembre prochain à Lyon en présence de Martin Fourcade & Tessa Worley, parrain et marraine de l’association !
Plus de 100 athlètes de haut niveau français et étrangers ont répondu à l’appel des Étoiles Filantes en remettant maillots, skis, casques, raquettes ou encore une expérience d’exception à partager avec eux. Parmi les sportifs tricolores, on retrouve des grands noms comme Martin Fourcade, Tessa Worley, Kylian Mbappé, Teddy Riner, Tony Parker, Sébastien Loeb, Thibaut Pinot, Romain Bardet, Vincent Clerc, Thierry Omeyer ou encore Perrine Laffont… L’intégralité des bénéfices de la vente sera reversée à l’association Les Étoiles Filantes. Une partie des fonds servira à financer la construction de l’Espace parents de l’IHOPe (Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique) et à aider la recherche sur le gliome infiltrant du tronc cérébral au Centre Léon Bérard.
Retrouvez le catalogue complet des lots aux enchères ICI.
L’histoire de l’association Les Étoiles Filantes
Arthur avait 5 ans quand il est parti rejoindre les étoiles en Mai dernier. Il s’est battu comme un super héros pendant 9 mois, alors que les médecins avaient diagnostiqué en septembre une maladie rare et incurable : « le gliome infiltrant du tronc cérébral ». Le diagnostic était sans appel alors sa maman a décidé de remplir de vie les journées de son petit garçon et réaliser ses rêves. Elle lance l’association Les Étoiles Filantes avec une seule philosophie : ajouter de la vie aux jours. Arthur a, donc, foulé la pelouse du Parc des Princes, rencontré le Père Noël en Laponie, goûté à nouveau aux plaisirs de la glisse dans un fauteuil ski… Il a souri, puisé de la force et plein d’amour de ceux qui l’ont fait rêver. Et eux, les Kylian ou Martin, ont été marqués par ces petits yeux rieurs et lui rendront hommage au moment où il a dit au revoir.
Aujourd’hui, l’association Les Étoiles Filantes est créée et d’autres petits enfants comme Arthur sont touchés par cette maladie. Le monde du sport a décidé de continuer à se mobiliser pour apporter encore plein d’étoiles dans les yeux des ces petits garçons et petites filles qui se battent courageusement.
Le combat : la découverte d’un traitement par la médecine
Chaque année, 50 cas de gliome infiltrant du tronc cérébral sont diagnostiqués en France. Ce type de tumeur cérébrale est très rare et touche principalement les enfants entre 5 et 10 ans.
À ce jour, ces tumeurs diffuses et infiltrantes sont inopérables et il n’existe aucun traitement efficace pour ce cancer. Généralement, la radiothérapie est choisie pour traiter la tumeur à court terme mais cela n’a qu’un effet transitoire et palliatif.
Le gliome infiltrant du tronc cérébral est une maladie imprévisible, qui évolue rapidement et dont l’issue est généralement fatale dans les 9 à 12 mois suivant la découverte de la tumeur.
Source : communiqué de presse Agence Olivia Payerne