équipe de France de judo

Bilan des Masters de Doha pour l’équipe de France de judo

À six mois des Jeux olympiques de Tokyo 2021, l’équipe de France de Judo a montré de très belles choses aux Masters de Doha. Résultat, une première place très encourageante au classement des médailles devant la Corée du Sud et le Japon !

Rendez-vous majeur du judo international, le Masters de Doha nous a offert de très belles émotions au cours des trois jours de compétition. Une nouvelle fois portée par une magnifique équipe de France de judo féminine (4 médailles d’or sur 7), les judokas tricolores se sont rassurés dans leur course à l’or olympique.

Premier jour

De retour de blessure, Amandine Buchard a décroché la médaille d’or de la catégorie moins de 52 kg dans ce tournoi qui réunit le gratin mondial. Suite à sa victoire en finale contre la Japonaise Ai Shishime, championne du monde en 2017, la numéro 1 mondial de sa catégorie a idéalement lancé son année 2021. En demi-finale, elle dominait pour la première fois Majlinda Kelmendi, championne olympique en titre à l’issue d’un combat de plus de neuf minutes.

Amandine Buchard n’est pas montée seule sur le podium final. Dans la même catégorie des moins de 52 kg, une autre Française a décroché la médaille de bronze : Astride Gneto.

Défaite en finale, Sarah-Léonie Cysique se consolera avec une belle médaille d’argent dans la catégorie des moins de 57 kg.

Deuxième jour

Après avoir dominé successivement la Britannique Lucy Renshall, la Vénézuélienne Anriquelis Barrios puis l’Autrichienne Magdalena Krssakova, Clarisse Agbegnenou s’est imposée en finale face à la Japonaise Nami Nabekura. La patronne de la catégorie des moins de 63 kg débute parfaitement une année majeure dans sa carrière (mondiaux + JO).

Troisième jour

Un véritable régal cette dernière journée aux Masters de Doha avec trois sacres tricolores en l’espace d’une heure : Madeleine Malonga, Romane Dicko et Teddy Riner !

De retour en très bonne forme, Teddy Riner a envoyé un signal fort à tous ses adversaires. Largement dominateur dans l’ensemble de ses combats, Teddy lance idéalement une année 2021 qui doit l’amener à un historique triplé olympique.

Championne du monde et d’Europe en titre, Madeleine Malonga s’affirme comme la patronne de sa catégorie des moins -78 kg et semble déterminer à ne pas laisser sa place. Expéditive au cours de ses trois premiers combats, elle a montré toute sa détermination pour venir à bout de la numéro 2 mondiale Japonaise Shori Hamada en finale.

Impressionnante tout au long de la journée, Romane Dicko est allée chercher la médaille d’or à Doha dans la catégorie des +78 kg. Confrontée à quatres membres du top 10 dont la numéro 1 mondiale au premier tour, la nouvelle star du judo tricolore ne leur a laissé aucune chance avec quatre ippons.