Ils ont réussi des exploits majeurs l’an dernier avec en point d’orgue une victoire contre les All Blacks. Désormais, ils sont attendus et favoris. À quelques jours de l’entrée en lice du XV de France dans le tournoi des Six Nations, face à l’Italie, les joueurs de Fabien Galthié font parler d’eux. Analyse des forces en présence à l’aube de l’écriture d’un nouveau chapitre pour les bleus.
Un nouveau statut à confirmer
Nous les avions quitté cet automne après un exploit retentissant face à la meilleure équipe du monde. Une victoire historique qui a fait rêver le peuple Français et valide une progression constante de nos Bleus sur ces dernières années. Aujourd’hui, ils sont face à un tournant de leur histoire. Gagner le tournoi des 6 nations, chose qu’elle n’a plus faite depuis 2010, permettrait à cette nouvelle équipe de France de passer un nouveau cap. Douze ans après leur dernier titre, les Bleus en sont plus que jamais capables. Deuxièmes deux années de suite, ils auront à cœur de gagner ce trophée qui les fuit depuis quelques années maintenant.
Ces dernières saisons, le XV dirigé par Fabien Galthié a longtemps été assimilé à une équipe de jeunes talents mais sans grande expérience. Aujourd’hui, ils ont grandi, mûri et s’inscrivent dans le projet français en vue de la coupe du monde 2023 qui se tiendra à la maison. Mais pour le sélectionneur, seuls les titres valorisent le travail. Pour ce tournoi l’équipe de France comptera en moyenne 15 sélections au compteur mais pourra s’appuyer sur des piliers de la sélection, tels qu’Antoine Dupont, Gaël Fickou (66 sélections), ou encore Bernard Le Roux (32 ans).
Les promesses de la tournée en Australie, et la victoire en terres Wallabies, chose qui n’était plus arrivée depuis 1990, ont ravivé l’intérêt des Français qui attend désormais chaque match du XV de France avec impatience. Nul doute que notre XV de France pourra compter sur le soutien d’un Stade de France comble pour les trois matchs de prestige en Février et en Mars.
Une préparation rendue difficile par le Covid-19 et les blessures
L’équipe de Fabien Galthié n’a pas eu une préparation idéale, c’est le moins que l’on puisse dire. Neuf joueurs avaient même dû déclarer forfait pour le rassemblement à Aubagne (13). Parmi eux, Cameron Woki et Uini Atonio, blessés. Dans le même temps, Dupont, Cros, Barlot, Jelonch, Baille et Le Roux, tous positifs au Covid-19, avaient aussi dû quitter leurs partenaires.
Aujourd’hui, certains éléments clés ont pu rejoindre de nouveau l’équipe, à l’instar d’Antoine Dupont, Romain Ntamack et Matthieu Jalibert, et de 11 autres joueurs. Les deux premiers revenant après avoir contracté le Covid, et le dernier après s’être blessé à la cuisse. Le XV de France semble malgré tout mieux armé que jamais, mais aussi plus soudé, en témoignent les stages réalisés en dehors de Marcoussis, comme le confirmait Romain Taofifenua en interview.
Côté statistiques, douze clubs du top 14 sont représentés. Seuls Brive et Biarritz n’ont pas envoyé de joueurs pour préparer ce tournoi. Le Stade Toulousain, lui, au contraire, devra se séparer de 10 internationaux français.
Les 14 joueurs qui rejoignent le groupe initial pour pallier aux départs : Uini ATONIO, Cyril BAILLE, Gaëtan BARLOT, Paul BOUDEHENT, François CROS, Anthony JELONCH, Bernard LE ROUX, Antoine DUPONT, Jules FAVRE, Matthieu JALIBERT, Matthis LEBEL, Romain NTAMACK, Donovan TAOFIFENUA, Tani VILI.
Un calendrier favorable
L’équipe de France bénéficie d’un calendrier plus favorable cette année puisqu’elle recevra trois matchs à domicile. Elle recevra l’Italie, l’Irlande et l’Angleterre pour l’ultime rencontre de ce tournoi. Également vainqueur des All Blacks cet automne et autre favori du Tournoi, Il faudra se méfier de l’Irlande.
Et quoi de mieux que le traditionnel « Crunch » contre l’équipe d’Angleterre pour finir en beauté. Des anglais perturbés dans leur préparation avec le forfait pour l’ensemble du tournoi de leur joueur star et capitaine Owen Farrell.
Enfin, les déplacements au Pays-de-Galles et en Écosse seront comme toujours compliqués et piégeux. Il faudra aussi aborder ces rencontres avec le plus grand des sérieux pour pouvoir rêver d’un Grand Chelem.
Rendez-vous est donc pris pour les français ce samedi 6 Février au Stade de France pour débuter cette campagne contre les Italiens. Encore une fois favoris à la cuillère de bois cette année, ils tenteront néanmoins de poser des problèmes aux français.
Le calendrier du XV de France
- Dimanche 6 Février – 16h00 : France – Italie : Stade de France (Saint-Denis)
- Samedi 12 Février – 17h45 : France – Irlande : Stade de France (Saint-Denis)
- Samedi 26 Février – 15h15 : Écosse – France : Murrayfield (Edimbourg)
- Vendredi 11 Mars – 21h00 : Pays-de-Galles – France : Principality Stadium (Cardiff)
- Samedi 19 Mars – 21h00 : France – Angleterre : Stade de France (Saint-Denis)