Vers un retour du Tour de France féminin !

Plus de trente ans après avoir mis un terme au Tour de France féminin, Amaury Sport Organisation (ASO) souhaite relancer l’épreuve pour « parler à tout le monde, pas seulement à 50 % de la population ».

Abandonnée en 1989, l’épreuve qui se déroulait en prélude de l’épreuve messieurs avait ensuite changé d’organisateurs, d’appellation (Tour cycliste féminin, Grande Boucle féminine) et de format avant de disparaître en 2009. Comme l’a annoncé Christian Prudhomme, patron du Tour de France, le Tour de France féminin devrait faire son retour prochainement, en marge de l’épreuve messieurs !

« Nous travaillons sérieusement sur un projet d’une course par étapes féminine. Nous avons la volonté de l’organiser à court terme »

Christian Prudhomme

À défaut d’organiser une épreuve féminine, ASO propose aux coureuses professionnelles de s’affronter durant La Course by le Tour de France depuis 2014. Une course sans étape, quand l’épreuve masculine se développe sur une vingtaine d’étapes et autant de jours de course. Pas suffisant pour offrir une réelle médiatisation au cyclisme féminin…

Découvrez ci-dessous une archive du Tour de France féminin 1984 !