Trophées Femix'Sports

Trophées Femix’Sports 2021 – Interview de la présidente Marie-Françoise Potereau

L’association Femix’Sports organise la 4e édition de ses trophées. Une remise de prix qui récompensera des sportives, arbitres, bénévoles et fédérations engagées dans le sport féminin. Au total, 15 prix seront remis, 3 gagnantes dans 5 catégories différentes : prix de l’excellence sportive, prix de la réussite sportive et de la reconversion, prix de l’engagement associatif dans le sport, prix de l’arbitrage féminin et un prix collectif.

Pour évoquer le retour des Trophées Femix’Sports et la place des femmes dans le sport, la présidente de l’association Femix’Sports Marie-Françoise Potereau a eu la gentillesse de nous accorder un petit entretien !

1 – Bonjour Marie-Françoise, tout d’abord pouvez-vous nous présenter l’association Femix’Sports ?

L’association Femix’Sports a été créé en 1999 après les premières assises « Femmes et Sports » organisées par la Ministre de l’époque Marie-George Buffet. Aujourd’hui, l’association possède son siège social à la Cité des Audacieuses rue de Vaugirard à Paris et a ainsi rejoint la Fondation des femmes. L’association est aussi membre de la CLEF et du réseau Ensemble contre le sexisme.

2- Quelles sont les missions principales de l’association ?

En partenariat avec le Ministère des sports et la FDJ (partenaire privé), nos missions sont avant tout de faire évoluer la condition féminine dans le sport, promouvoir l’équité entre les sexes, encourager, accompagner les femmes sur les postes à responsabilité, promouvoir les métiers du sport au féminin. Avec la prétention de construire le modèle de demain, celui de l’équilibre femme/homme dans le sport.

3 – Comment fonctionne l’association au quotidien ?

Réunie sous le statut d’association loi 1901, Femix’Sports fonctionne avec une salariée, et des stagiaires pour son fonctionnement au quotidien. À cela s’ajoute des partenaires (Ministère des sports, les fédérations sportives) et des bénévoles.

4 – Comment voyez-vous l’évolution de la place de la femme dans le sport en France ces dernières années ?

J’ai pour principe de dire que nous sommes « dans le trop peu ou le pas assez ». Les volontés sont présentes, mais pas assez nombreuses pour donner un véritable coup d’accélérateur, et sur ce qui évolue, ce n’est pas suffisant pour changer la société.

5 – Le récent documentaire de Marie Portolano « Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste » va t’il servir d’électrochoc et permettre une réelle prise de conscience sur le comportement vis à vis des femmes dans le sport et notamment dans le milieu médiatique ?

Toute les initiatives sont bonnes à prendre, mais je préfère agir autrement, c’est-à- dire pour moi en collaboration et avec le sentiment d’adhésion. Nous ne ferons pas sans Eux (les hommes) alors construisons avec eux et non contre eux.

6 – Place aux trophées Femix’Sports désormais ! Que pouvez-vous nous dire sur cette quatrième édition ?

Tout d’abord ravie de retrouver une édition car nous n’avions pas pu la mettre en place ces deux dernières années pour des raisons diverses. Aujourd’hui nous revenons plus fort car nous serons en capacité de doter d’une
enveloppe financières les lauréates. Et c’est vraiment un plus au regard de la crise que nous traversons où le sport féminin est sans doute plus touché (restriction budgétaire des projets).

7 – Comment avez-vous sélectionné les différentes nommées ?

C’est un jury spécifique d’experts du sujet qui s’est réuni et auquel je ne participe pour conserver une neutralité dans les choix.

8 – Les votes pour les 5 trophées sont-ils ouverts au grand public ?

Oui, via l’adresse suivante, alors n’hésitez pas à voter : http://www.femixsports.fr/2021/04/02/le-retour-de-la-remise-des-trophees-femixsports/