Decathlon x Net Zero Initiative

Decathlon x Net Zero Initiative – Un partenariat pour contribuer à la neutralité carbone

Afin de mettre en œuvre ses stratégies Climat et de contribuer à l’atteinte de la neutralité carbone mondiale en 2050, DECATHLON devient partenaire de Net Zero Initiative (NZI). Une collaboration qui vient compléter l’évaluation récemment réalisée sur ces sujets par l’initiative Assessing Low Carbon Transition (ACT).

Un travail collectif au service de la transition

Afin d’apporter une réponse collective à cet enjeu, basée sur des critères scientifiques, DECATHLON devient partenaire du projet Net Zero Initiative (NZI). L’objectif ? En collaboration avec une douzaine d’entreprises pionnières et avec l’appui d’un conseil scientifique international, l’ambition est de se doter d’un référentiel commun permettant de définir la juste contribution des entreprises pour l’atteinte collective du net zéro planétaire, en termes de réduction d’émissions, d’émissions évitées et de développement de puits carbone. NZI est une démarche initiée depuis juin 2018 par le cabinet de conseil Carbone 4.

Le référentiel Net Zero Initiative a été publié en 2020 afin de proposer un langage commun à tous les acteurs souhaitant mener leur action climatique de manière sincère, ambitieuse et transparente en vue de l’atteinte du zéro émission nette mondial, et en cohérence avec les instruments et méthodologies existants. Une nouvelle publication prévue ce mois-ci présentera les avancées du projet.

« Notre volonté est de collaborer avec un ensemble de parties prenantes pour s’assurer que DECATHLON emprunte la bonne voie et contribue au défi mondial que représente la neutralité carbone. »

Emilie Aubry, leader enjeu Climat pour DECATHLON

« Nous sommes heureux de compter DECATHLON parmi nos nouveaux membres de l’aventure Net Zero Initiative depuis 2020. Membre actif des groupes de travail « Émissions évitées » et « Puits de carbone », DECATHLON participe à la construction d’une vision collective de la neutralité carbone, et définit avec nous la manière dont les entreprises doivent y contribuer. Par son adhésion, DECATHLON démontre sa compréhension fine de la question climatique et sa volonté de se poser les bonnes questions. » César Dugast, Net Zero Initiative

Évaluer en contenu les avancées

En complément, Decathlon vient également de faire évaluer ses stratégies de transition bas carbone par l’initiative Assessing Low Carbontransition (ACT).

L’initiative ACT a été développée par l’ADEME et le CDP (ex Carbon Disclosure Project), afin d’évaluer les stratégies de transition bas carbone des entreprises. Inscrite à l’Agenda des Solutions porté par la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique, cette démarche fournit des méthodes et des outils pour évaluer l’alignement de la stratégie d’une entreprise par rapport à une trajectoire de décarbonation adaptée à ses activités, au regard de son secteur.

DECATHLON a été évalué 15 B =.

15 correspond au score de performance de transition bas carbone (note de 1 à 20).

B est le score d’évaluation qui restitue une synthèse de l’évaluation au regard de 6 critères complémentaires (échelle de E à A) .

= est le score de tendance qui indique dans quelle direction il faut s’attendre à ce que le score de l’entreprise évolue si l’évaluation ACT est reproduite ultérieurement (sur une échelle – / = / +)

Le détail de la méthodologie d’évaluation est accessible ici.

L’évaluation de DECATHLON a souligné les réalisations en cours : 
– Un objectif de réduction ambitieux qui couvre l’ensemble de la chaîne de valeur.
– L’intégration de l’enjeu climat dans les stratégies de l’entreprise. 
– Les actions pour engager les fournisseurs à réduire leurs émissions et rendre acteur les clients grâce à l’affichage environnemental des produits.
– Les participation à des initiatives externes.

Elle a également permis d’identifier des axes de progrès :
– Accélérer sur les stratégies d’éco-conception à grande échelle.
– Accélérer sur les actions d’économie d’usage permettant d’augmenter la durée de vie des produits (réparation, produits d’occasion et location).

Cette évaluation a fait l’objet d’une revue critique par un second cabinet de consultants afin de confirmer les résultats.

« Initiée lors de la COP 21, l’initiative ACT permet d’accompagner les entreprises sur le sujet de la transition bas carbone. Dès le début, DECATHLON s’est montré intéressé par cette démarche et nous sommes ravis qu’elle lui soit utile aujourd’hui, en permettant d’identifier les points forts de sa stratégie bas carbone mais aussi les pistes de progrès. »

Edouard Fourdrin, ACT Initiative

Une première étape à 2030

L’objectif de DECATHLON est de contribuer à la neutralité carbone mondiale de 2050. Pour cela, DECATHLON s’engage d’ici 2030 à réduire ses émissions directes et indirectes, séquestrer du carbone à la hauteur de ses émissions résiduelles, et aller plus loin en contribuant à la réduction des émissions d’autres acteurs. 

Source : communiqué de presse Decathlon