Droits TV de la Ligue 1

Tout ce qu’il faut savoir sur les nouveaux Droits TV de la Ligue 1

À la recherche d’un nouveau diffuseur pour les Droits TV de la Ligue 1 et de la Ligue 2 après le fiasco Mediapro, la Ligue de football professionnel (LFP) a lancé mardi 19 janvier un nouvel appel d’offres pour le rachat des matchs délaissés par son diffuseur principal.

Très attendu par les observateurs du football professionnel français, l’appel d’offre pour les lots du groupe sino-espagnol Mediapro jusqu’en juin 2024 va enfin débuter. En grande difficulté financière face à la crise sanitaire et celle des droits TV, les acteurs du football français vont être très attentifs au montant négocié par la LFP pour compenser le fameux milliard promis (1,217 milliard d’euros annuels)…

Décomposé en « deux consultations de marché », le nouvel appel d’offres pour les droits TV comprend quatre lots pour la Ligue 1 et deux lots pour la Ligue 2 correspondent uniquement aux rencontres initialement obtenues par Mediapro, soit 80 % des matchs des deux Championnats. On retrouve notamment un lot « premium » composé des affiches du dimanche soir, dont les dix meilleures de la saison.

À noter l’absence du « lot N.3 », diffusé actuellement par Canal+ pour 330 millions d’euros annuels et composé de 20 % des matchs de Ligue 1, parmi lesquels l’affiche du samedi soir (21 heures). Un lot que le patron de la chaine cryptée, Maxime Saada, souhaitait restituer pour organiser un véritable appel d’offres global.

La concurrence

Après de longues semaines d’attentes, tout va s’accélérer pour les différents opérateurs intéressés par les lots rendus par Mediapro. Ces derniers vont avoir une dizaine de jours seulement (jusqu’au 1er février) pour mettre sur pied une offre chiffrée sur les lots mis en jeu.

Canal+ a proposé une retransmission en « pay per view » (paiement à l’acte), et plusieurs chaînes gratuites se sont dites intéressées pour diffuser les matchs sans contrepartie (TF1, M6, France Télévisions) mais ces options ne devraient pas aboutir…

À ce jour, Canal + est le seul opérateur à avoir publiquement fait part de son intérêt pour racheter les droits TV du football français. Une position plus que favorable pour la chaine privée qui pourrait toutefois voir émerger une nouvelle concurrence.

Les opérateurs « classiques » (Canal, RMC Sports, Free, SFR, mais aussi TF1 ou M6) ont été approchés mais ce n’est pas tout puisque des contacts ont aussi été noués avec Amazon et les autres GAFA (Facebook, Google ou Apple). Logiquement, la LFP semble vouloir mettre le plus d’opérateurs en concurrence pour limiter la casse.

Les Canal, RMC Sports, Free, SFR, mais aussi TF1 ou M6 ont été approchés. Ces dernières semaines, au sommet de TF1, le sujet des droits télé a été évoqué. Au point de la voir faire une offre début février ? Pas évident mais une chose est certaine, le dossier est regardé. Des contacts ont aussi été noués avec Amazon et les autres GAFA (Facebook, Google ou Apple). Amazon ne semble pas fermé à l’idée de se positionner. D’autres sources évoquent l’intérêt de DAZN, un service de streaming sportif ou d’Orange. Cette dernière nous a démenti vouloir revenir dans le foot.

Vincent Labrune pour L’Equipe

Le détails des lots

La consultation relative à la Ligue 1 Uber Eats comprend 4 lots* :

  • Lot A : 1 match par journée de championnat dont 10 matches de choix 1 (Top 10) et 28 matches de choix 3 avec le grand magazine du dimanche et le magazine bilan.
  • Lot B : 7 matches par journée de championnat dont 38 matches de choix 2, 38 matches de choix 5, 36 matches de choix 6 et 152 matches de choix 7 à 10 avec le magazine de présentation de la journée et le magazine du dimanche matin.
  • Lot C : Les 3 multiplex des 19e, 37e et 38e journées de championnat, les 2 matches de barrage et le Trophée des Champions.
  • Lot D : les magazines en semaine.

La consultation relative à la Ligue 2 BKT comprend 2 lots* :

  • Lot A : 8 matches par journée de championnat, les 2 journées multiplex des 37e et 38e journées de championnat avec le magazine tour des stades et le magazine du dimanche matin.
  • Lot B : les magazines en semaine.

Une garantie bancaire exigée

Contrairement à ce qui avait été mis en place en 2018 lors de l’appel d’offres initial, où le groupe Mediapro avait pu obtenir 80 % des droits TV de la Ligue 1 et de la Ligue 2 sans garantie d’un établissement bancaire mais seulement de son actionnaire de référence, des garanties bancaires vont cette fois être exigé par la LFP.

Concrètement, le diffuseur devra mettre en place, dans les 30 jours suivant l’attribution, « une garantie autonome à première demande émanant d’un établissement bancaire de premier rang », selon le document de la consultation révélé par le site du magazine Capital.

Le montant de cette garantie devra être « au moins égal au montant de l’échéance la plus élevée au titre de l’une quelconque des quatre saisons »Il est néanmoins précisé que la LFP peut décider de renoncer au bénéfice de cette garantie si le diffuseur est bien noté par une agence de notation reconnue, à un rang minimal de « qualité supérieure moyenne », soit A- chez la plupart de ces agences. Ce n’est pas le cas de Vivendi, maison-mère de Canal +, favori de la reprise des droits.