À seulement 15 ans, Prithika Pavade représente déjà l’avenir du tennis de table tricolore. Médaillée de bronze aux championnats de France seniors 2019, elle possède toutes les qualités d’une future grande championne. Portrait !
Prithika Pavade, ce nom ne vous dit peut-être pas grand chose mais dans le milieu hexagonal du tennis de table, rare sont ceux qui ne connaissent pas la championne de France juniors 2019 en simple et en double. En avance par rapport aux concurrentes de sa génération, Prithika Pavade découvre la discipline sous l’influence de son père qui a longtemps pratiqué à un bon niveau en Inde.
Prédestinée pour le tennis de table, la gauchère débute ce sport alors qu’elle est en classe de CP. Talent précoce, elle débute très vite la compétition et remporte son premier titre de championne de France minimes à l’âge de 9 ans dans une catégorie allant jusqu’à 12 ans. Double championne de France benjamines à l’âge de 10 ans, elle intègre l’équipe 2 du SDUS TT de Saint-Denis en Nationale 3 en 2014. À 10 ans, Prithika intègre déjà le circuit senior…
« Prithika a un profil vraiment extraordinaire. C’est une gauchère très offensive qui fait preuve d’une concentration et d’une sérénité qui sont inhabituelles à cet âge-là. Elle a une capacité à maintenir son niveau dans les moments stressants qui est signe d’une grande maturité »
Propos de son entraineur Nicolas Greiner recueilli sur lejsd.com
Alors que l’équipe de France de féminine de tennis de table est en recherche de résultats depuis les podiums de Xian Xi Fang et Li Xue aux Europe 2012, elle intègre logiquement le pôle Île-de-France en 2015 puis le groupe « Génération 2024 ». De grands espoirs sont placés sur Prithika Pavade, qui est retenue par le conseil départemental de la Seine-Saint-Denis pour promouvoir la candidature de la France pour les Jeux olympiques de 2024. Et on comprend pourquoi tant ses résultats sont bluffants. Parmi ses nombreux exploits, on notera son titre de championne de France cadettes à 12 ans, sa première rencontre en Pro B également à 12 ans ou encore les quatre médailles décrochées au championnat d’Europe juniors 2018.
À la fois talentueuse et consciente du long chemin à encore parcourir, la pépite Prithika rêve déjà d’une médaille aux JO de Paris 2020, chez elle !
Pour découvrir d’autres talents du sport tricolore, rendez-vous ici.