Kauli Vaast

Talent du sport français – Kauli Vaast

À tout juste 18 ans, Kauli Vaast incarne la relève du surf français chez les hommes. Portrait d’un talent pur !

Double champion d’Europe junior, le natif de Vairao à Thaiti progresse d’année en année et commence déjà à briller dans le circuit professionnel. Chez les Vaast, le surf est une religion. Depuis leur tendre enfance, Kauli ainsi que son frère et sa soeur Aelan et Naiki ont grandi juste à côté du célèbre spot de Teahupo’o. Une vague mythique que Kauli ridait pour la première fois à 12 ans.

Ainé de la fratrie Vaast, le surfeur tahitien s’est déjà assuré le respect de ses pairs en enchaînant les performances avec une régularité frappante depuis qu’il a été repéré à Teahupo’o par la légende Raimana Van Bastolaer, alors qu’il n’avait que 12 ans. Encadré par ses parents windsurfeurs et les meilleurs français dans la discipline (Jéremy Florès et Michel Bourrez notamment), Kauli n’a jamais eu besoin d’entraineur pour performer au plus haut niveau. Auréolée de victoires, son année 2019 a confirmé son énorme potentiel : victoire dans les Trials de la Tahiti Pro et un second titre de Champion d’Europe Junior WSL remporté dans la foulée aux Açores. Le jeune surdoué en a même profité pour dominer le numéro un mondial Kolohe Andino lors du Tahiti Pro avant de se faire éliminer face à Jérémy Florès aux portes des quarts de finale.

Gardez un oeil sur la progression de ce phénomène dont on risque de beaucoup entendre parler dans les années futures ! Du 1er au 10 juillet, il participera notamment à la première édition la Coupe de la Fédération sur un spot de Nouvelle-Aquitaine. L’occasion de voir 20 des meilleurs surfeurs tricolores en action (12 messieurs et 8 dames).

Riding Zone est parti à sa rencontre pour suivre son quotidien. Retrouvez la vidéo ci-dessous !