On va vous parler pour toute la première fois de Football américain sur Sportricolore avec une présentation d’un grand talent Français, Jeffrey M’Ba !
Peu développé et médiatisé en France, le Football américain déchaine les passions aux Etats-Unis. Tombé amoureux de ce sport à l’âge de 16 ans, Jeffrey vit, mange et grandit pour devenir un grand nom de sa discipline !
Très rapidement repéré par le pôle France de Bordeaux pour ses qualités athlétiques hors normes (1,98 m pour 144 kg), il remporte le championnat de France 2018 avec les Kangourous de Pessac. Des performances remarquées qui vont lui ouvrir la porte des Etats-Unis. Son rêve !
Deux ans après ses débuts dans le football américain, celui qu’on surnommé Thanos, en référence au héros de Marvel, rejoint la Saint Frances Academy à Baltimore. Une année de formation qui lui ouvre les portes de l’université de Virginia. Une superbe opportunité de jouer en NCAA, l’antichambre de la NFL ! Toutefois, tout ne se passe pas comme prévu pour le Vendéen…
Ne pouvant finalement pas intégrer directement une université américaine à cause de ses résultats scolaires, Jeffrey M’Ba est contraint de rentrer en France. Une année particulière marquée par la Covid qui lui fait même perdre le goût du Football américain. Un an après, Jeffrey se résout finalement à faire une année dans un Junior College. Une première année idéale sur le plan sportif pour le lineman défensif qui termine la saison classé premier joueur du pays, toutes positions confondues en Juco.
« J’ai été classé premier joueur du pays, toutes positions confondues. Je n’y croyais pas franchement, tellement j’ai galéré pour retrouver mon niveau »
Des performances qui lui ouvrent les portes de toutes les plus grandes universités américaines. Il choisira finalement l’université d’Auburn en Alabama et son équipe des Tigres qui évolue dans un stade de 87000 places. En évoluant désormais dans la meilleure conférence de la NCAA (Southeastern Conference), Jeffrey sera scruté de près par les entraîneurs de la NFL tout au long de son cursus universitaire de trois ans. En espérant qu’il devienne le premier tricolore à évoluer en NFL depuis Richard Tardits (1990-1992) !
Pour découvrir le très intense quotidien universitaire de Jeffrey M’Ba, on vous invite à visionner le dernier épisode de l’excellente série de vidéos Deux Nuits Avec !