Jade Bornay

Crédit Photo : Christian Lantenois

Jade Bornay remporte l’Open féminin de Neuilly

Numéro 44 Française, Jade Bornay s’est imposée ce dimanche 28 août lors du l’Open Féminin de Neuilly en dominant Gaëlle Desperrier (n°20 Française) au terme d’une finale pleine de rebondissements (3-6, 7-5, 6-2). Retour sur la finale et focus sur ce beau tournoi professionnel, organisée par l’AT Neuilly dans le cadre exceptionnel de l’Ile de La Jatte !

Un tournoi de belle envergure

Sportricolore a eu la chance de s’immiscer au cœur d’un des plus beaux tournois des Hauts-de-Seine (92). Pour sa 8e édition, l’Open féminin de Neuilly a vu s’affronter un beau plateau d’athlètes avec plusieurs joueuses du TOP 40 Français, écumants les compétitions du Circuit National des Grands tournois (CNGT). Rendez-vous incontournable des fans de tennis d’Ile de France, l’Open féminin de Neuilly s’est terminé par la finale entre deux joueuses aux profils et parcours bien différents. En marge du duel final, les tours précédents ont permis à nos professionnelles de la balle jaune de s’affirmer dans la compétition en venant à bout de joueuses classées de -15 à 0. Une aubaine pour ces joueuses aux classements inférieurs, leur permettant de se jauger face à l’élite française.

Avec l’Open de Neuilly, on essaie de montrer du beau jeu aux Neuilléens et à nos voisins. L’encadrement du tournoi est top, avec des joueuses qui se sentent bien et qui sont proches de leur public. Cela donne du concret aux enfants qui peuvent se mettre à rêver en voyant ces athlètes professionnelles.

Cédric Le Hay, Directeur du L’Association des Tennis de Neuilly

Un conflit de génération lors de la finale

Toujours plus haut ! La finale de l’édition 2022 de l’Open féminin de Neuilly a vu s’affronter deux générations sur le court n°5 de l’Ile de la Jatte. Deux solides joueuses, à l’expérience du circuit bien différentes.

D’un côté, Gaelle Desperrier, 34 ans au CV bien rempli : 1 titre ITF en 2021 à Aix en Provence, un meilleur classement WTA à la 654e place et des victoires de rang face à des grands noms du tennis mondial dont notamment face à la Polonaise Urszula Radwanska, ex top 29e mondial. De l’autre côté, Jade Bornay, jeune joueuse d’à peine 20 ans, tout juste arrivée dans le top 1000 mondial grâce à ses succès sur le circuit ITF Junior et ses bons premiers pas sur le circuit ITF professionnel.

La finale de ce dimanche nous a offert un très beau spectacle. Une partie en trois sets, dominée dans le premier acte du match par Gaëlle Desperrier, avant de voir un retournement de situation enclenchée par sa cadette. Jade Bornay réussi à remonter dos au mur, à 3-1 dans la deuxième manche, pour s’offrir le titre au culot et à l’usure en plus de deux heures de jeu : 3-6, 7-5, 6-2.

Jade Bornay soulevant la coupe

Je savais que ça allait être un combat très compliqué. C’est une très bonne joueuse qui m’a toujours battu dans le passé. J’ai vécu un début de match compliqué. J’avais du mal à tenir la balle sur les premières frappes j’étais souvent en retard. J’ai décidé de jouer un peu plus agressif et rentrer plus dans le terrain en variant les balles et les hauteurs. C’est ce qui m’a permis de retourner la situation et de remporter le match.

Jade Bornay

La favorite et championne de l’année dernière, Marine Partaud, a vu son parcours s’arrêter brutalement en demie-finale lors d’un match en 2 sets. Une blessure dans la première manche a malheureusement stoppé la top 18 Française dans sa quête de double victoire sur le « Quick » (béton poreux) de Neuilly sur Seine.

Une huitième édition à succès pour l’AT

Organisé dans le havre de paix que propose l’Ile de la Jatte, ce tournoi de gala a atteint ses objectifs fixés en amont de la compétition : partager sa passion pour le sport et le tennis aux plus jeunes générations, offrir une belle visibilité au tennis féminin et un cadre unique sur le circuit, et enfin renforcer l’image de l’Association des Tennis de Neuilly dans le tennis de haut niveau.

Avec près de 1800 licenciés dont 1300 jeunes, le club reste sur une bonne dynamique et compte bien à travers l’organisation de ce genre de tournoi remplir les têtes des jeunes générations de beaux souvenirs. Tout en leur permettant d’être proche de joueuses pro côtoyant de près le haut niveau du tennis national. Des moments rares pour les enfants qui peuvent se mettre à rêver d’un jour disputer ce genre de compétitions.

Marine Partaud et Gaëlle Desperrier pendant un entrainement avec des jeunes du club

L’épreuve altoséquanaise a rassemblé pas moins de 200 personnes lors de son duel final, en faisant une vitrine du tennis professionnel à l’échelle régional.