Anatole Chaboissant

Crédit photo : Marie Delage

Talent du sport français – Anatole Chaboissant

Pensionnaire du Pôle France au Centre national de volley-ball à Montpellier depuis la rentrée 2019, Anatole Chaboissant poursuit son ascension programmée vers les sommets.

En raison d’un cas de Covid-19 détecté dans son effectif, l’équipe de France U18 de volley-ball ne s’est pas déplacée en Italie pour participer à l’Euro qui devait se dérouler en septembre 2020. Un coup d’arrêt pour le jeune Niortais qui comptait réitérer son excellent Euro U17. Une compétition remportée par les Bleuets dans laquelle il avait terminé meilleur passeur et meilleur serveur de la compétition. Particulièrement dominateurs, les U18 n’avait lâché qu’un seul set dans le tournoi. Parmi les autres talents tricolores, on retrouvait également Hilir Henno, fils de l’ancien libéro emblématique des Bleus et actuel entraineur de Tours Hubert Henno. Mais aussi Nathan Canovas, deuxième marqueur sur l’ensemble de l’Euro (15,7 pts) et MVP de la compétition. 

C’est le premier titre de la France dans cette catégorie d’âge et le quatrième dans les compétitions de jeunes après les Euros des moins de 19 ans masculins en 2007 et 2009 et celui des moins de 21 ans 2008, remportés par la génération d’Earvin Ngapeth.

Capitaine de l’équipe de France U18, Anatole Chaboissant évolue à grande vitesse dans sa carrière. À seulement 16 ans et après avoir été élu meilleur joueur des phases finales benjamins 2016, le talentueux passeur évoluait déjà (brillait) avec l’équipe senior de Niort en Nationale 2 en 2019.

Bientôt membre de la Team Yavbou ? Seul l’avenir nous le dira, mais on peut dire qu’Anatole suit pour l’instant le bon chemin.