Martin Fourcade

Martin Fourcade : quel sera son rôle au sein de la commission des athlètes du CIO ?

Comme annoncé dans de nombreux médias, Martin Fourcade, légende du biathlon, a récemment été élu à la commission des athlètes du CIO. Mais, au-delà de son nom assez évocateur, savez vous réellement de quoi ce rôle est-il porteur ?

Déjà membre de la commission des athlètes pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, le quintuple champion olympique avait à coeur d’être élu pour ce rôle. Il succède notamment à Tony Estanguet, présent au sein de la commission jusqu’à l’été dernier. De nouveaux membres avaient été élus à cette occasion.

La commission des athlètes du CIO vise à représenter les athlètes olympiques récemment retraités, actuels, et futurs, d’après le site Olympics.com. Elle peut accueillir jusqu’à 23 membres. Ces derniers sont à chaque fois élus par leurs pairs olympiens. Ils le sont au nombre de 2 à chaque Jeux olympiques d’Hiver, et de 4 à chaque Jeux olympiques d’été. Martin Fourcade a donc été élu à cette occasion, à Pekin.

Tous les membres de la commission s’activent dans la réalisation des priorités du CIO, selon leur domaine de connaissance mais aussi grâce aux expériences qu’ils ont pu vivre en rapport avec l’olympisme. Le ou la président(e) est ainsi déclaré membre de la commission exécutive du Comité International Olympique, ce qui permet d’avoir un impact dans les hautes instances de l’olympisme.

Un rôle auprès des athlètes

L’objectif de la commission des athlètes est de permettre à chaque athlète de s’insérer au sein d’un réseau international efficace. Ainsi, l’objectif est que ces derniers puissent disposer des outils dont ils ont besoin pour développer leur carrière sur l’aire de compétition, mais aussi en dehors (réseau de contact, moments d’échange, plateforme de communication dédiée).

Chaque pays ayant également sa commission des athlètes, celle du CIO se doit de renforcer leurs engagements et de les soutenir entre elles. Il cherche aussi à améliorer les ressources qui sont à leur disposition afin que toutes ces commissions soient les plus efficaces possibles. 

Enfin, la communication entre les athlètes du monde entier est primordiale. C’est pourquoi cette commission mène un dialogue sans relâche avec les athlètes avant, pendant, et après leur participations aux Jeux. Elle les sensibilise notamment aux approches à avoir vis-à-vis de ces évènements, et tout cela contribue à la solidarité olympique.

Un rôle auprès du mouvement olympique

La commission des athlètes du CIO fait le lien entre les athlètes et le mouvement olympique. Elle se doit donc de promouvoir la participation des athlètes au processus de prise de décision. La valeur de la participation des athlètes est donc reconnue par et pour toutes les parties prenantes du mouvement olympique, tout en renforçant leur collaboration.

Il est donc primordial pour le CIO de s’appuyer sur l’apport que peut représenter le point de vue des athlètes dans les prises de décisions. Ces derniers ayant vécu de l’intérieur les évènements sportifs planétaires les plus importants au monde, il est facile pour eux d’en souligner les bons et les mauvais aspects. Grâce à cela, la participation des athlètes, et leur voix peuvent être entendus au sein de toutes les instances.

Organigramme des objectifs de la commission. Source : CIO

De manière plus générale, les athlètes sont donc encouragés à s’exprimer et à communiquer vis-à-vis de ces Olympiades. Tout au long de leur carrière, ces champions d’hier, d’aujourd’hui et de demain sont accompagnés par un réseau solide de contacts, de connaissances et d’échanges.

De par sa relation étroite également avec le comité exécutif du CIO, la commission des athlètes peut transmettre facilement la parole de ces sportifs, pas forcément tous connus du grand public. Aujourd’hui, cette commission sensibilise aussi à de nombreux sujets contemporains. On peut ainsi noter par exemple l’environnement, la place des femmes, la lutte contre le dopage, ou encore l’après-carrière, avec notamment la question primordiale des études.

En tout cas, nul doute que notre Martin national saura faire briller de la plus belle des manières la parole de ces athlètes qui font de nombreux sacrifices au profit d’une carrière sportive !