Le Moselle Open, un détecteur de talents tricolores ?

Cette semaine se tenait à Metz la dix-neuvième édition du Moselle Open. Malgré un plateau sportif très alléchant, les français ont eu des bilans assez mitigés. En qualifications comme dans le tournoi principal, peu ont malheureusement réussi à tirer leur épingle du jeu. Retour sur une superbe semaine de tennis en Moselle, qui forge le destin des tricolores depuis des années !

Le Moselle Open et les Français, c’est une histoire d’amour qui dure depuis des années maintenant. Le tournoi a d’ailleurs souvent agit comme un détecteur de talents tricolores. Patron du tournoi depuis cette année, Jo-Wilfried Tsonga aura notamment ajouté à de nombreuses reprises du bleu, du blanc et du rouge au palmarès du tournoi messin. Avec 11 vainqueurs et 6 finalistes français en 19 éditions, l’empreinte bleue sur ce tournoi reste indéniable. L’étape messine de l’ATP World Tour a toujours fait la part belle à nos tricolores, en proposant toujours un plateau sportif les mettant en valeur. L’occasion pour les jeunes talents de participer à un tournoi d’une envergure un peu plus importante que les Challengers. Idéale pour se mesurer à des adversaires souvent mieux classés et gagner de précieux points ATP !

Une montée en puissance au fil des années

Lancée en 2003, l’histoire du tournoi lorrain a commencé par s’écrire en tant qu’étape des « International Series ». Mais tout bascule en 2009 lorsque le tournoi intègre le cercle privilégié des tournois ATP 250, qui ne sont aujourd’hui que 42 dans le monde.

Le lieu du tournoi se transforme également, puisque celui-ci déménage. En passant du Parc des Expositions un peu sommaire à la salle multisport des Arènes, le tournoi espère attirer plus de public. Désormais, le Moselle Open accueille plus de 40 000 spectateurs chaque année, et affiche guichets fermés pour les deux derniers jours du tournoi. À l’avenir, il devrait déménager au Galaxie d’Amnéville, nouvelle étape du développement matériel du tournoi.

En outre, le niveau sportif évolue également à vue d’oeil. En devenant actionnaire majoritaire via son entreprise « All In », Jo-Wilfried Tsonga représente dorénavant le futur du tournoi. L’occasion pour le quadruple vainqueur d’asseoir son empreinte sur le tennis français, puisqu’il se présente désormais comme actionnaire majoritaire sur 3 des 4 tournois ATP 250 en France. L’occasion pour le français d’essayer de rendre « le tennis plus populaire, pour rendre à ce sport ce qu’il lui a donné » !

2022, une année mitigée pour les tricolores au Moselle Open

D’un point de vue sportif, 2022 a été une année mitigée pour les tricolores en Moselle. Ils étaient 9 au départ du tournoi principal, et 6 en qualifications. Mais leur destin s’est écrit à très grande vitesse, puisqu’il n’en restait déjà plus qu’un en quart de finale : Arthur Rinderknech. Et ce dernier a été sèchement battu par Hubert Hurkacz, le tenant du titre.

Ugo Humbert est également sorti au premier tour de son tournoi à domicile par l’un de ses compatriotes, Benjamin Bonzi. Hugo Gaston, Adrian Mannarino, Evan Furness, Gilles Simon et Richard Gasquet s’ajoutent par ailleurs à la liste des Français battus durant les deux premiers tours du tournoi. Une ovation a tout de même été réservée pour Gilles Simon, triple vainqueur à Metz, qui disputait son dernier Moselle Open, avant sa retraite.

Nicolas Mahut et Édouard Roger-Vasselin étaient les derniers représentants tricolores cette année au Moselle Open, dans le tournoi du double.
Nicolas Mahut et Édouard Roger-Vasselin étaient les derniers représentants tricolores cette année au Moselle Open, dans le tournoi du double.

Un bilan mitigé pour nos français donc, mais une belle promesse pour l’avenir du tournoi. Le rendez-vous est pris dès l’année prochaine, en semaine 45, juste avant le Masters. De quoi espérer un plateau encore plus relevé, étant donné le positionnement temporel décisif qu’aura le tournoi !

Les vainqueurs français au Moselle Open

  • Jo-Wilfried Tsonga (4 victoires en 2011, 2012, 2015 et 2019)
  • Gilles Simon (3 victoires en 2010, 2013, et 2018)
  • Gaël Monfils (1 victoire en 2009)
  • Lucas Pouille (1 victoire en 2016)
  • Arnaud Clément (1 victoire en 2003)
  • Jérôme Haehnel (1 victoire en 2004)

Crédit photo : Valentin Lachaux / Sportricolore