Parc des Princes

Lieu culte du sport français – Le Parc des Princes

C’est un monument bien connu des français, mais aussi du monde, grâce aux récents exploits de l’équipe qui l’occupe. Malgré tout, le Parc des Princes n’a pas toujours eu la forme qu’on peut lui conférer aujourd’hui. Et vous, connaissez vous réellement l’histoire de ce lieu culte du sport français ?

Du cyclisme au football, en passant par les sports de combat et le rugby, le Parc des Princes a pu en voir de toutes les couleurs. Que ce soit en terme d’équipes qui ont pu défiler dans cette enceinte, ou en terme de d’architecture. Même la politique et le pape l’ont utilisé : c’est dire son importance dans la vie parisienne !

Aux origines du Parc des Princes

À sa construction en 1897, ce lieu n’était autre qu’un modeste stade vélodrome, de 3.200 personnes. Entre 1903 et 1967, c’était d’ailleurs le point d’arrivée du mythique Tour de France.

À la suite d’une rénovation en 1932, le stade passe à 40.000 places, dont 26.000 assises. C’est un premier tournant dans son histoire. Il abritera, quelques mois avant la guerre, le 9 Juin 1938, le match de coupe du monde opposant la Suisse à l’Allemagne.

Mais le stade n’accueille pas que du cyclisme et des matchs de football ! Le 25 Mai 1946, un match de boxe y fait rage et oppose Marcel Cerdan à Robert Charron.

La rénovation : du changement au Parc des Princes !

Entre 1968 et 1973, sous l’impulsion de l’architecte Roger Taillibert, l’enceinte subit de lourds travaux. Les coûts de construction sont très élevés : 150 millions de francs, soit près de 23 millions d’euros. Le nouveau parc est alors conçu pour accueillir des rencontres de football et de rugby. Le match inaugural opposera la France à l’URSS.

D’autres évènements extra-ordinaires prennent place également dans le stade après sa rénovation, à l’instar de la visite du pape Jean-Paul II. Le 1er Juin 1980, il vient y célébrer la messe à l’occasion de son premier voyage en France.

Par la suite, Jacques Chirac y tiendra un meeting, et prononcera son discours électoral en vue de sa candidature en 1981. Des milliers de personnes se réunissent à l’occasion pour lui témoigner un grand soutien. Les inscriptions « Jacques Chirac Président » sont notamment présentes sur la pelouse.

Le tournant : l’arrivée du Paris Saint-Germain

Le PSG découvre le Parc des Princes en 1973. Il en deviendra pensionnaire permanent dès la saison 1974-1975, à partir de sa montée dans la division de l’élite française. Il sera sacré pour la première fois de son histoire dans son antre lors de la saison 1985-1986. Le titre sera célébré devant un public en folie, et réunira également les foules.

L’arrivée des Qataris marquera aussi un tournant pour ce stade. Ces derniers souhaitant prendre le virage « haut de gamme » pour le Parc, sa capacité sera augmentée. De nouveaux espaces d’hospitalités seront créés pour offrir une nouvelle expérience sportive. Une nouvelle dimension pour l’ancien vélodrome.

Par la suite, en vue de l’Euro 2016 organisé en France, le stade subit de nouveaux travaux, notamment en 2014. Les coulisses du stade sont modernisées, et la capacité passe à 47.000 personnes.

Aujourd’hui, le Parc des Princes dispose de 48.000 sièges, et enchaîne les records d’affluence. Mais ce dernier est également victime de son succès. Les récents exploits du Paris-Saint-Germain, et sa popularité grandissante ont fait de lui une antre du luxe. Il est très difficile de s’y procurer des billets tant l’engouement est énorme.

Les concerts au Parc des Princes : des évènements à part !

Le temps d’un soir, de grands artistes se sont succédés sur le terrain du Paris-SG. On pense notamment à Michael Jackson, qui réunissait 60.000 fans le 16 Juin 1990, et qui était le premier à se donner en concert au Parc. Mais il est loin d’être le seul ! Johnny Hallyday, les Rolling Stones, mais aussi Coldplay s’y sont produits !

À cette liste peuvent également être cités U2, Robbie Williams, Muse, ou encore les Red Hot Chili Peppers. Que de stars mondiales pour ce lieu mythique ! Malgré tout, depuis 2010, et le concert de Green Day, les concerts ont été mis sur pause. 2022 devrait marquer cependant leur retour, avec le concert de DJ Snake programmé en Juin.