DPA Photos

DPA Photos

Que retenir des mondiaux de biathlon 2020 ?

L’équipe de France de Biathlon rentre encore un peu plus dans le coeur des français grâce à de magnifiques résultats obtenus lors des mondiaux d’Antholz-Anterselva.

Dominateurs depuis le début de la saison avec un Martin Fourcade retrouvé et l’éclosion d’Émilien Jacquelin, les biathlètes tricolores ont tenu leur rang à Antholz. Seul ombre au tableau, les performances très décevantes de nos Bleues. Résultat final, la France termine 2e au classement des médailles derrière la Norvège avec 8 podiums et 3 titres.

Des Bleus sur un nuage !

À l’image d’un Martin Fourcade qui a confirmé son retour au premier plan en égalant le record de titres individuels de la légende Ole Einar Bjorndalen (11 titres), le collectif tricolore a été rayonnant en Italie. Premier à s’être illustré, Émilien Jacquelin a plus que confirmé son statut de grand espoir en devenant champion du monde de la poursuite grâce à un dernier tour de folie contre Johannes Boe.

Les championnats du monde étaient bel et bien lancés pour nos Bleus qui ont enchainé les prestations de haut vol. 6 podiums sur 12 possible en individuel avec 2 titres et 2 médailles de bronze pour Martin et Émilien ainsi que 2 médailles d’argent pour Quentin Fillon-Maillet.

Seul Simon Desthieux (et Fabien Claude qui a seulement participé à la Mass Start) n’a pas décroché de médaille en individuel mais il pourra tout de même se consoler avec le sacre en relais. Une première depuis 19 ans, et le titre de Gilles Marguet, Vincent Defrasne, Julien Robert et Raphaël Poirée, qui a suscité une très grande émotion chez nos Bleus. Et c’est pas l’ogre catalan, enfin sacré en relais, qui dira le contraire !

Remise en question pour les Bleues ?

Les choses ont été beaucoup plus complexes pour nos Bleues qui n’ont pas réussi à surmonter leurs grandes difficultés sur le pas de tir. En l’absence d’une véritable leadeuse, elles repartent malheureusement sans médaille en individuel. Le bronze obtenu par Anaïs Bescond sur le relais mixte (avec Émilien Jacquelin) ne vient malheureusement pas égayer un décevant bilan.

«C’est compliqué à gérer pour nous. Il n’y a pas de leader avérée capable de faire des podiums tous les week-ends. C’est en train de se construire, il faut de la patience et de l’indulgence.»

Célia Aymonier au micro de la chaîne L’Équipe

Et vous, qu’avez vous pensé de ces mondiaux ?