Macron mesures pour le sport

Que retenir de la réunion entre Emmanuel Macron et les acteurs du sport ?

Ce mardi 17 novembre, certains acteurs importants du monde du sport ont pu échanger avec des membres du gouvernement dont le président Emmanuel Macron sur la situation alarmante du sport français ! Entre nouvelles mesures de soutien pour le sport professionnel et un début de déconfinement pour le sport amateur, les acteurs du sport ont pu obtenir quelques réponses à leurs nombreuses interrogations. 

La réunion tant attendu par les acteurs du sport a enfin eu lieu ! Pendant 2h30, les différents protagonistes ont abordé 3 sujets principaux : le sport amateur, le sport professionnel, l’événementiel sportif. Entouré de Jean Castex et de plusieurs ministres dont Roxana Maracineanu, Emmanuel Macron a tenu à rassurer les participants sur l’importance du sport dans la société. Création d’un « pass sport », reprise pour les mineurs en club, 400 millions d’euros d’aides pour les clubs professionnels : le chef de l’État a annoncé des nouvelles mesures de soutien et donné de nouvelles perspectives, sans oublier de rappeler le danger de l’épidémie du Covid-19 et l’importance des précautions nécessaires.

Pour commencer, le président Macron a annoncé une éventuelle reprise des activités sportives pour les mineurs en club : les enfants pourront reprendre le chemin des terrains à partir du mois de décembre. Si, et seulement si l’évolution de la situation sanitaire le permet. Une reprise également suspendue à la bonne mise en place de protocoles sanitaires renforcés, en particulier pour les sports qui se pratiquent dans les lieux couverts.

Concernant le haut niveau, l’Etat a ouvert la porte à la fin des jauges administratives de 1.000 ou 5.000 personnes dans les stades et dans les salles. Ce ne sera pas avant 2021, au vu de la situation sanitaire, mais la piste d’un spectateur tous les 4 m2 a été avancée, tout comme le remplissage d’une jauge en pourcentage selon le nombre de places globales.

Par ailleurs, le chef de l’État n’a pas oublié les clubs professionnels, eux aussi durement touchés par l’épidémie du Covid-19. Pour les aider à traverser la période, l’Élysée confirme la mise en place d’un fonds de compensation de 110 millions d’euros, qui doit permettre aux clubs de couvrir (en partie) les lourdes pertes liées à la billetterie. Aussi, les clubs sont exonérés de charges sociales pour les mois d’octobre, novembre et décembre. Les clubs professionnels de football, rugby et tennis pourront en profiter, avec un plafond fixé à 5 millions d’euros par club. Les fédérations pourraient également bénéficier de cette aide financière. 

Enfin, Emmanuel Macron a annoncé le lancement en 2021 d’un dispositif de « pass sport » pour aider les jeunes à pratiquer une activité sportive, d’un coût total de 100 millions d’euros. Les critères de cette aide destinée aux familles pour payer l’adhésion à un club ou acheter des équipements doivent encore être définis, pour un lancement en 2021, a précisé l’Elysée.

Très inquiets avant cette réunion, les acteurs du sport français dont le CNOSF ont salué les nouvelles mesures annoncées par le président Emmanuel Macron !

https://twitter.com/FranceOlympique/status/1328744519945351177