PSG vs. L’Équipe – Querelle de géant

La relation entre le journal l’Équipe et le Paris Saint-Germain se dégrade de semaine en semaine. Décryptage de cette querelle entre deux entités majeures du sport français.

Depuis l’arrivée des investisseurs Qataris et leurs ambitions sans limite, le PSG est passé dans une nouvelle dimension médiatique et monopolise désormais l’attention des médias sportifs, dont fait évidemment partie l’Équipe.

De son côté, L’Équipe, dans une situation de quasi monopole s’impose très largement comme le média le plus influent du sport français : 205 302 tirages papier par jour en octobre dernier et 415 783 169 pages visitées sur l’Équipe.fr en novembre 2018 selon l’ACPM. Des chiffres vertigineux qui démontrent l’influence du média sur la culture sportive des Français.

Le début d’une querelle

Nouveau porte étendard du football français, il est tout à fait légitime que le club de la capitale soit scruté au quotidien d’autant plus quand il réussit à convaincre des stars planétaires de le rejoindre : David Beckham, Zlatan Ibrahimovic, Neymar, Gianluigi Buffon ou encore Kylian Mbappe

Les premières tensions entre les deux géants du sport tricolore surviennent à cette période et le moindre mouvement du club rouge et bleu est analysé voir amplifié. A tel point que les supporters parisiens prennent rapidement en grippe le média sportif.

Une situation qui dérape 

Tendue depuis de long mois, la relation entre le quotidien du groupe A.S.O et le PSG a dérapé suite à un article relayé par l’Équipe expliquant que le club dirigé par Nasser Al Khelaifi serait résigné à se séparer d’une de ses deux stars (Mbappé ou Neymar) en cas de nouvelle sanction du fair-play financier.

Une information très rapidement démentie par les dirigeants parisiens dans un communiqué pour le moins musclé :

« Le PSG s’interroge, une fois de plus, sur l’honnêteté intellectuelle de L’Equipe et les arrière-pensées de sa ligne éditoriale nous concernant. Dernier exemple en date, mercredi dernier, avec une ‘une’ qui prétendait vendre un soi-disant ‘malaise Cavani’. Au passage, au vu du nombre colossal de unes qui lui sont consacrées, signe de sa dimension extrêmement populaire, le PSG est en droit de s’interroger sur cette démarche quelque peu schizophrène. »

Dans la seconde partie du communiqué le PSG invite ses supporters à rester souder avant d’en remettre une deuxième couche, synonyme de réel agacement : 

« Face à la désinformation orchestrée par L’Equipe, et son acharnement à tenter de nuire à son image, le Paris Saint-Germain, club le plus populaire et le plus titré de France, réaffirme sa volonté d’avancer et de dialoguer uniquement avec les interlocuteurs de bonne foi. »

De son côté, le quotidien sportif s’est également fendu d’un communiqué suite au boycott des journalistes de l‘Équipe lors de la conférence de presse d’avant match à Belgrade pour la Ligue des Champions :

« Trois jours après un communiqué d’une rare agressivité contre L’Équipe, le PSG poursuit sa surenchère en interdisant lundi à nos reporters de poser des questions lors de la conférence de presse d’avant match à Belgrade. La raison de ce déchaînement de violence ? Un article mis en ligne vendredi dernier et intitulé « Fair-play financier : le PSG contraint de perdre Kylian Mbappé ou Neymar en cas de sanctions ? ». Quelle information hautement dangereuse avons-nous donc publiée pour déstabiliser à ce point « le club le plus populaire et le plus titré de France » (sic), comme l’écrit le club parisien ? »

Malgré sa déception, le quotidien sportif continuera évidemment à traiter l’actualité du PSG : « L’Équipe regrette cette décision du PSG mais continuera à informer ses lecteurs sur l’actualité du club parisien ». Si il peut toutefois mettre en lumière d’autres clubs et d’autres sports, ça ne ferait aucun mal au sport français.

Affaire à suivre…