Peu de Français sont au courant et pourtant, le plus vieux terrain de basket au monde se situe dans le 9ème arrondissement de Paris, au 14 rue de Trévise.
Construit en 1893, le gymnase de l’UCJG (Union chrétienne de jeunes gens, version française des YMCA) a vu le jour sous l’impulsion de James Naismith, l’inventeur du basket-ball aux Etats-Unis.
Caché derrière la façade du théâtre de Trévise, ce lieu emblématique a abrité le premier match de basket sur le sol européen. C’est l’architecte Bénard, disciple de Gustave Eiffel qui a construit l’immeuble de l’association. Le bâtiment héberge également un foyer pour jeunes, une piste de vélos de course, un théâtre et un bowling.
Avec ses deux poutres plantées au milieu du playground et l’absence de marquage au sol, le terrain n’est plus vraiment adapté au sport tel qu’on le pratique aujourd’hui. La vétusté du lieu n’empêche pourtant pas les étudiants du foyer de l’UCJG de se retrouver tous les samedis pour une petite partie.
Si vous voulez visiter ce lieu rempli d’histoire, l’entrée est gratuite dans le cadre des journées du patrimoine les 20 et 21 septembre.
14 rue de Trévise – Paris 75009
Métro : Cadet