Clarisse Agbegnenou © Le Coq Sportif

Paris 2024 : Le Coq Sportif nouvel équipementier de France Olympique

C’est désormais officiel, Le Coq Sportif devient l’équipementier des équipes de France olympique et paralympique pour Paris 2024 ! Un choix qui récompense l’expertise et le savoir-faire technique de l’équipementier, partenaire historique du sport français depuis plus de 100 ans.

De retour au premier plan (Tour de France, France Rugby, Racing 92, ASSE, Renault F1…), Le Coq Sportif succède à Lacoste et équipera de nouveau les sportifs tricolores aux JO. Des retrouvailles pour la marque née en 1882 qui habillait déjà l’équipe de France olympique de 1912 à 1972.

Sur les trois lots mis en vente sur le marché, les deux premiers ont donc été attribués au Coq Sportif. Le premier concerne les tenues de compétition et représente près de 80 000 pièces. Le second, baptisé « performance », englobe les tenues de représentation des athlètes (sur le podium notamment), soit près de 145 000 pièces, ainsi que les vêtements des salariés du COJO pour un volume proche de 275 000 pièces. Le troisième lot, destiné aux tenues des 50 000 bénévoles et relayeurs de la flamme, n’a pas encore été attribué.

« Avec Le Coq Sportif, nous avons fait le choix d’un partenaire historique du sport français. Le Coq Sportif, c’est une marque qui accompagne depuis plus de cent ans nos grandes épopées sportives et partage une belle histoire avec l’olympisme. À l’image de Paris 2024, c’est une marque engagée, en faveur d’un sport durable et inclusif, qui a fait le choix d’un ancrage territorial en France, et participe à un héritage social et industriel fort. »

Tony Estanguet

À noter tout de même que les fédérations souhaitant conserver leur équipementier ou en choisir un autre pourront le faire. Elles devront, en guise de compensation, verser une somme dans une caisse de solidarité qui sera gérée par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et servira aux fédérations les moins riches pour acheter des équipements supplémentaires.

Que de bonnes nouvelles pour les Jeux de Paris 2024 après l’annonce récente du choix de Teahupo’o à Tahiti pour le surf et la Place de la Concorde à Paris pour les sports urbains !