Arena Porte de la Chapelle

© SCAU / NP2F

Paris 2024 – La future Arena Porte de la Chapelle se dévoile

Prévue pour accueillir les épreuves de badminton, de para taekwondo et de para badminton aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024, la future Arena Porte de la Chapelle se dévoile ! 

La Commission d’appel d’offre de la Ville de Paris a tranché le 25 mai dernier. Le groupement mené par Bouygues Bâtiment Île-de-France et les agences d’architecture SCAU et NP2F remportent l’appel d’offre pour le marché global de conception, réalisation et exploitation technique de l’Arena Porte de la Chapelle. Selon les critères de sélection de la consultation, le projet retenu a été classé en première position en raison de ses qualités architecturale, paysagère, fonctionnelle et environnementale ainsi que sur ses engagements en matière de performances énergétiques et de la qualité de son programme de maintenance, la durée d’exploitation courant sur 10 années.

Adaptée au sport de haut niveau et à l’accueil d’événements sportifs d’envergure, cette nouvelle salle multifonctionnelle disposera de 8000 places assisses. L’Arena se situera au sein d’un nouveau quartier mixte entre les portes de la Chapelle et d’Aubervilliers et sera ouverte aux habitants du quartier. Deux gymnases seront notamment dédiés aux besoins locaux. Outre ces équipements sportifs, un programme complémentaire de 2 600 m2 sera destiné à une offre de loisirs et de commerces résolument tournée vers le quartier.

Dès son ouverture prévue pour 2023, l’Arena la Chapelle aura vocation à accueillir des compétitions sportives de niveau national ou international, des concerts, des spectacles ou encore des congrès. Elle deviendra aussi la résidence du Paris Basketball, actuellement en Pro B.

Quelques caractéristiques du projet :

– En premier lieu, un socle largement vitré et ouvert sur le quartier accueille les programmes reliés à l’espace public tels que les équipements publics de proximité ou le hall principal d’accueil de la grande salle, débordant sur le parvis pour constituer un véritable rez-de-ville parisien.

– À 11,50 m de haut, une vaste terrasse végétalisée, ceinturée par un bandeau communiquant en débord du socle, offre près de 3 000 m² d’espaces extérieurs de détente avec une vue panoramique sur le Grand Paris.

– Plusieurs formes distinctes émergent de cette terrasse symbolisant les différents programmes hébergés, dont la couronne de l’Arena à 360 degrés, composée d’aluminium recyclable de couleur claire, véritable signature du projet.

Dans la même thématique, Paris 2024 a récemment dévoilé le projet sélectionné pour le futur centre aquatique olympique.

Source : CP ville de Paris