mediapro

Mediapro/LFP – Toujours pas d’accord et des complications à venir

Toujours pas d’accord entre Mediapro et la LFP ! Ce vendredi 4 décembre, Mediapro devait régler la deuxième échéance de 172 millions d’euros à la LFP pour les droits TV du football Français. Sans surprise, le groupe sino-espagnole campe sur ses positions en décidant de ne pas honorer ce second paiement… Selon L’Équipe, une nouvelle période de « quelques jours » leur a été offerte pour trouver une solution de sortie de crise.

Depuis deux semaines, la Ligue et Mediapro ne semblent pas réussir à trouver un terrain d’entente. La LFP veut que Mediapro honore le plus possible ses engagements alors que le groupe espagnol souhaite un rabais considérable sur sa première année de droits.

En l’état, deux possibilités s’offrent à la LFP qui ne devrait pas toucher la somme promise par Mediapro pour les trois lots remportés par le groupe en 2018. Soit un accord financier révisé à la baisse avec le propriétaire de la chaîne Téléfoot soit un nouvel accord avec un autre diffuseur (Canal +, beIN Sports, DAZN…) qui sera certainement inférieur au montant initial d’environ 820 millions d’euros par an.

« En étant les seuls à arrêter le championnat la saison dernière lors du premier confinement, nous avons privé les clubs d’une partie de leurs recettes. Et les difficultés de Mediapro, pas en mesure de tenir ses engagements financiers, créent un problème de plus. »

Jean-Michel Aulas dans Les Echos

Pour la Ligue de Football Professionnel qui s’est déjà lourdement endettée pour faire face à l’arrêt brutal du championnat la saison dernière et à la première défaillance de son principal diffuseur, l’équation économique se complique toujours plus. Et c’est les clubs de Ligue 1 et Ligue 2 qui risquent de payer le prix fort… En espérant qu’ils évitent le dépôt de bilan !

Les clubs professionnels en danger

Privés de la majeure partie de leurs revenus télévisés depuis la fin de la saison dernière et de leurs recettes billetterie, les clubs français risquent gros suite au refus de Mediapro d’honorer les échéances de son contrat (814 M€ annuels, entre 2020 et 2024, pour huit matches de L1 et huit rencontres de L2 par journée).

Visiblement la Ligue souhaiterait trouver une structure globale d’un deal sur toute la durée du contrat de droits TV. Les clubs professionnels doivent donc se préparer à une baisse substantielle de leurs recettes de droits tv jusqu’en 2024.

Pendant ce temps-là si la LFP ne peut pas emprunter pour compenser le non-paiement de Mediapro en décembre, les clubs vont devoir se débrouiller seuls alors que la plupart des présidents de club avaient compris qu’en cas de nouveau défaut de paiement, l’activation d’un nouvel emprunt était automatique et d’ores et déjà réglée… Ces mêmes clubs qui s’étaient permis d’investir davantage dans les transferts cet été grâce à la hausse des droits TV…

Vers une mutation du foot français

Conscient de la mauvaise gestion globale concernant la négociation des Droits TV de la période 2020-2024, la LFP semble se diriger vers un autre modèle selon Les Echos.

S’ajoutant à l’impact de la crise sanitaire, la défaillance du principal diffuseur de la Ligue 1 pousse le football « pro » au changement. Ainsi, la Ligue envisagerait la création d’une société gérant ses droits commerciaux, en premier lieu ses droits TV. Dans l’immédiat, elle doit déjà modifier ses statuts.