© LAISSAC LUKE

Lieu culte du sport français – Salle de La Moutète

Nichée en plein coeur de Orthez, l’atypique salle de la Moutète, véritable « temple du basket » a marqué à jamais l’histoire du basket hexagonal. Présentation d’un lieu mythique de la culture sportive française.

Théâtre des affrontements entre le Limoges CSP et Orthez dans les années 1980, la salle de la Moutète est un lieu pittoresque du basket français.

À la recherche d’une salle pour sa section basket, Orthez pose ses valises à la Moutète en 1931. Surprise, il ne s’agit pas d’un complexe sportif mais d’un marché spécialisé dans la vente de volailles vivantes. Même rituel chaque jour de match, le marché doit être nettoyé et les tribunes installées pour porter la capacité d’accueil à 3500 spectateurs. À Orthez, on est convaincu que l’atmosphère électrique de la salle a joué un rôle prépondérant dans les surprenants résultats d’Orthez, petite ville de 10.000 habitants.

Marché couvert le jour, la salle était couverte de vert les soirs de match dans une ambiance électrique. Pas forcément programmé pour le haut niveau, le club orthézien enchaîne pourtant les exploits dans une forteresse devenue imprenable et accède à la première division en 1972 (une seule défaite entre 1968 et 1971). Toujours plus ambitieux et soutenu par un public de passionnés, l’Élan Béarnais remporte son premier titre de champion de France en 1986 avant de doubler la mise l’année suivante. Deux titres qui viennent après la Coupe Korać en 1984, compétition majeur du basket européen. Milan, Kaunas, Tel-Aviv, Zadar, Réal Madrid, tous ces prestigieux clubs européens sont tombés à la Moutète.

« Jamais, une ville de 10 000 habitants n’a gagné par la suite la Coupe d’Europe. Orthez est une anomalie dans le monde sportif. »

Pierre Seillant, président de l’Élan Béarnais (1967-2008) dans un entretien avec le journal Sud Ouest

Vétuste et obsolète par rapport aux nouvelles salles construites par les autres écuries de Pro A, la Moutète ne peut malheureusement plus accueillir un club de cette stature. L’Élan est contraint de partir pour survivre et déménage au Palais des Sports de Pau en 1991.

La Moutète est aujourd’hui un lieu de concerts, spectacles et expositions, abritant également une galerie marchande et un pub du nom de l’ancien club résident.