Cercle des Nageurs de Marseille

Crédit photo : Vincent Charvet

Lieu culte du sport Français – Cercle des Nageurs de Marseille

Après vous avoir présenté le mythique stade Roland-Garros, on reprend la série des lieux cultes du sport Français avec le Cercle des Nageurs de Marseille, qui fêtait ses 100 ans en 2021. Difficile de trouver plus beau cadre sportif en France !

Fondé en 1921 par Fernand David, nageur marseillais ainsi que d’autres membres fondateurs issus de l’Olympique de Marseille, leCercle des Nageurs de Marseille prend place sur la magnifique Corniche de Marseille. À l’origine, le club dirigé par Eugène Tisson propose diverses activités (natation, water-polo, plongeon et sauvetage) et n’a pour seules installations qu’une terrasse, un vestiaire et un lieu de restauration.

Il faudra attendre le 11 avril 1931 pour que le club décide de construire un bassin de 25 mètres. En présence de nombreuses personnalités, la première piscine est inaugurée avec un système de pompe inédit.

Pour avancer au plus vite dans les travaux d’agrandissement du cercle et répondre aux ambitions du CNM, la ville de Marseille est mise à contribution. Dons importants de membres, souscriptions, cotisations… rien n’est négligé pour présenter au plus tôt le premier bassin d’hiver de la société phocéenne. Les membres du club et les habitants de Marseille sont évidemment mis à contribution. Par exemple, les volontaires pour disputer une partie de volley-ball doivent d’abord passer par la voie ferré et pousser un ou deux wagonnets de décombres.

Après 10 années de travail, le 07 avril 1956, la première piscine d’hiver est enfin inaugurée en présence de Gaston Defferre, maire de Marseille.

Toujours plus ambitieux, leCercle des Nageurs de Marseille lance les travaux de construction du complexe le plus moderne d’Europe en décembre 1964. Un complexe organisé autour d’un bassin olympique à ciel ouvert inauguré le 20 décembre 1968.

Le Cercle ne subit ensuite plus de grand changement jusqu’en 2003 et l’inauguration du nouveau toit au-dessus du bassin olympique. Un superbe écrin blanc ouvert sur la mer avec le prolongement d’une terrasse solarium.

Très attaché à son histoire et à ses racines Marseillaises, le club a tenu à rendre hommage à des membres historiques au travers des noms donnés aux différents bassins du Cercle : Pierre Garsau pour le bassin olympique, Alexandre Jany pour le bassin de 25m en extérieur et Jean Alezard pour le bassin de 25m couvert. Le souvenir des anciens ne s’efface pas au CNM, il se cultive !

Une fabrique à champions

Après le lancement du projet de création d’un bassin d’hiver en 1946, le CNM commence à obtenir de premiers résultats sportifs probants. En 1947, le CNM monte sa première équipe féminine, s’offre 4 records de France et commence à s’implanter au niveau national. Il faudra attendre 1950 pour la première sélection européenne d’un membre du CNN, Josette Arcucci.

Il faudra attendre 1964 pour observer des premiers nageurs du Cercle aux Jeux olympiques. Il s’agira de Monique Pietry, qualifié pour le 100m nage libre et Robert Christophe, aligné dans les relais 4x100m nage libre et 4x100m 4 nages.

Première star duCercle des Nageurs de Marseille, Alain Mosconi s’offre le record du monde du 400m à Acapulco en 1966. Un record finalement non homologué, la piscine d’Acapulco étant trop courte de 7 centimètres… Toutefois, ce n’est que partie remise pour Alain Mosconi qui s’offrira 3 records du monde, 5 records d’Europe, une médaille de bronze aux Jeux olympiques d’été de 1968 (premier médaillé olympique du Cercle), une médaille d’argent et une médaille de bronze européenne, plus d’une cinquantaine de titres de champion de France et plus de cent records de France…

Également reconnu pour son équipe de water-polo depuis le premier titre de champion de France en 1965, le Cercle s’offre un premier titre Européen en 1978. En quelques chiffres, les poloïstes du CNM c’est : record de victoires consécutives (189 entre 1979 et 1988), 38 titres de champion de France, 1 coupe d’Europe, 11 victoires en Coupe de France…

Au sortir de JO désastreux à Pékin en 2008, le cercle s’offre une nouvelle recrue de choix, Laure Manaudou. La légende du sport Français deviendra rapidement la nageuse la plus couronnée en championnat de France avec 51 titres.

Dès 2009, le CNM met en place une équipe impressionnante avec des nageurs comme Camille Lacourt, Fabien Gilot, Frédéric Bousquet, Giacomo Pérez Dortona, William Meynard ou encore Esther Baron. 2011 représente une année historique pour le Cercle qui devient le club titré du monde avec 11 médailles récoltées aux Mondiaux de Shanghai.

Révélation du sport tricolore en 2012, le pur produit made in Marseille Florent Manaudou décroche le titre olympique sur 50m nage libre à la surprise générale. Encore une superbe année pour leCercle des Nageurs de Marseille qui revient de Londres avec 2 titres olympiques (Florent Manaudou et Fabien Gilot avec le relais 4x100m nage libre) et une médaille d’argent olympique pour Grégory Mallet sur le 4x200m nage libre.

Le CNM maintient ensuite sa culture du très haut niveau jusqu’à aujourd’hui. Aux JO de 2016, le club envoyait 16 nageurs et nageuses à Rio, un nouveau record. Hâte de voir éclore les futures pépites du Cercle !

Le coeur de la cité phocéenne

Le Cercle des nageurs forme une sorte de balcon, étendu sur près de 2 hectares et demi, qui domine le bassin méditerranéen depuis 1921. Le cadre exceptionnel et les services disponibles (trois piscines, restaurant, salle de réception, hammam, sauna…) suscitent forcément la convoitise. Ils sont désormais 4 200 membres – dont une cinquantaine de sportifs de haut niveau – à avoir le droit de pénétrer dans l’enceinte.

Depuis 100 ans, le Cercle rayonne au cœur de la ville de Marseille. Un lieu où règne un véritable esprit de famille !