Présent dans le sport (en particulier dans le cyclisme) depuis le début des années 1960, le naming ou nommage est une pratique de plus en plus courante dans l’Hexagone. Sporsora s’est penché sur la question lors d’un observatoire animé par de nombreux intervenants du sport business : Stéphane Labous (directeur JEEP France), Sylvain Burel (directeur communication groupe Groupama), Anne-Stéphanie Pierry (directrice de la communication Butagaz).
Présentation des données principales sur le naming en France (2018-2019) :
- 72% des français connaissant la notion de Naming en ont une bonne image. (Étude Kantar pour SPORSORA, 2018)
- 80% des français estiment que le naming apporte de la notoriété aux marques, tandis que des indicateurs comme l’image, la sympathie, les RP ou la stratégie sociétale ressortent très fortement. (Étude Kantar pour SPORSORA, 2018)
- Plus d’une dizaine de nouveaux contrats de naming ou renouvellement de naming en 2019
- + le tout récent LDLC ASVEL féminin, premier naming d’une équipe de sport co en France
- Quelques chiffres importants :
- Naming de la Ligue 1 Uber Eats : 15 M€/an
- Naming D1 Arkema : 1,2M€/an
- Naming Coupe de la ligue BKT (qui s’arrêtera l’an prochain donc) : 3,5M€/an
- Naming record au US : LA Stadium devient le SoFi Stadium pour plus de 600M$ sur 20 ans soit plus de 30M$/an.
« Le naming est en train de passer d’une logique de visibilité pure à une logique d’engagement plus porteuse de sens, avec plus d’humain entre les parties prenantes, plus de réciprocité dans les actions et plus de proximité avec les publics cibles. Dans ce contexte où les marques ont aussi envie de raconter des histoires en travaillant une notoriété qualifiée, une préférence de marque et une proximité territoriale, les opportunités vont se multiplier en offrant des tickets d’entrée plus accessibles notamment dans le sport féminin ou auprès des jeunes espoirs avec les centres de formation par exemple. » Magali Tézenas du Montcel, Déléguée Générale de SPORSORA
14 enceintes sportives françaises portent aujourd’hui le nom d’un sponsor. Et bien d’autres devraient suivre le mouvement… Envie d’en savoir plus sur la situation du naming en France, voici le lien du podcast de l’évènement : https://www.sporsora.com/ressources/podcasts