Marché du vélo en France

Le vélo plus populaire que jamais en France !

En 2020, de nombreux marchés ont connu la crise, mais ce n’est pas le cas de celui du vélo. En France, cette année a été marquée par une véritable explosion de sa pratique. Le confinement a d’abord donné lieu à une hausse inédite de l’équipement en home trainer, puis le déconfinement a vu la multiplication des vélotafeurs. Enfin les vacances sont l’occasion pour un nombre croissant de français de pratiquer l’itinérance. A travers une étude quantitative sur les données de l’application Cycling Heroes et un sondage réalisé auprès de 1350 membres de la communauté Cycling Heroes, l’UNION Sport & Cycle et Sport Heroes dressent le portrait des cyclistes d’aujourd’hui.

Pendant la pandémie, tous les facteurs ont été réunis pour inciter les Français à pratiquer le vélo : moyen de transport évitant les contacts, loisir praticable en toutes circonstances à moindre coût, bouffée d’oxygène remplaçant d’autres sports inaccessibles, moyen de passer des vacances aventureuses à l’intérieur des frontières nationales… La pratique des cyclistes connectés étudiés par Cycling Heroes et l’UNION Sport & Cycle reflète cet enthousiasme pour la petite reine.

« En 2020, c’est un retour à l’essence même de la pratique qui s’est opéré : le plaisir avant tout. »

Paul-Emile Saab, CEO de Sport Heroes

Le boom du vélotaf

Du fait de la pandémie de COVID-19, de nombreux Français ont cherché des alternatives aux transports en commun pour diminuer le risque de contamination. Si certains se sont tournés vers la voiture, le vélo semble le grand gagnant de cette année pas comme les autres. En 2020, ce sont ainsi pas moins de 48% des cyclistes connectés qui ont utilisé leur vélo pour se rendre au travail. Deux pics sont notamment observables dans l’évolution des trajets domicile-travail : le premier à la rentrée 2020 et le second lors du dernier déconfinement en 2021. Pour se rendre au travail, les cyclistes connectés préfèrent sans surprise le vélo de ville (69% des vélos de ville servent à cet usage), devant le VTC (51%) mais aussi le gravel (47%) et le VAE (46%).

L’émergence du gravel

Les gravel constituent par ailleurs l’un des grands succès de cette année puisque ce type de vélos ultra polyvalents a enregistré une hausse de 4% de parts de marché sur l’année dernière, passant de 8% à 12% de cyclistes connectés équipés. Inspiré à la fois du vélo de route, du vélo de rando & du cyclocross il permet des usages extrêmement variés : sport (pour 69% de ses utilisateurs), balade (76%), vélotaf (47%), voyages en itinérance (34%) ou encore déplacements du quotidien (32%).

L’itinérance a le vent dans le dos

Ce renouveau du vélo est également visible à travers l’engouement que suscitent désormais les voyages en itinérance. Cette pratique attire en effet de très nombreux cyclistes connectés puisque 10% en ont fait l’expérience au cours des 12 derniers mois et 26% souhaitent voyager de cette manière en 2021. Une forme d’aventure qui tente principalement les plus de 55 ans (39% d’entre eux l’ont déjà pratiqué) mais également et de façon significative les 25-34 ans : 32% d’entre eux ont déjà voyagé de cette manière. D’une durée moyenne de 5 jours, les voyages en itinérance sont principalement pratiqués sur un vélo personnel (89% contre seulement 5% de vélos de location) et demandent un budget d’environ 92€ par jour, notamment dédié à l’hébergement en gites et maisons d’hôtes (38%), en hôtels (36%) ou dans des campings (33%). Ce type de voyage est avant tout une pratique collective (79% des pratiquants l’ont fait en groupe) mais aussi circonscrite au territoire national : 92% des voyageurs en itinérance sont restés en France. D’où, probablement, son regain à un moment où il est encore difficile d’envisager de passer les frontières.

La pratique du home trainer a explosé avec le confinement

Autre pratique largement favorisée par les différents épisodes de la crise sanitaire : le cyclisme à domicile à l’aide des home trainers ou vélos d’appartement. 57% des cyclistes connectés ont ainsi déclaré avoir pratiqué du home trainer au cours de l’année écoulée. Un boom notamment sensible au niveau du taux d’équipement. Poussés par les confinements successifs, 34% des cyclistes connectés possédant un home-trainer l’ont acheté pendant la pandémie. Cette augmentation quantitative est indissociable d’une évolution qualitative, celle de la gamification : autrefois pratique solitaire dans sa cave, le home trainer est désormais une pratique collective, fun et digitale grâce aux applis ! 63% des cyclistes connectés utilisateurs de home trainers ont ainsi recours à des applications payantes, parmi lesquelles Zwift domine largement avec 39% de parts de marché.

Un plaisir partagé à travers les compétitions sportives

Cet engouement renouvelé pour le vélo se traduit également par le maintien de la popularité d’événements sportifs comme le Tour de France. 90% des cyclistes connectés disent vouloir suivre, au moins occasionnellement, cette compétition emblématique et 41% d’entre eux comptent même suivre chaque étape. Un goût de la compétition qui se traduit également par le soutien à des équipes sportives, parmi lesquelles Deceuninck-Quick Step est la plus populaire (19% des interrogés la soutiennent) devant Groupama – Française des jeux (15%) et AG2R La Mondiale (12%).

« Chez le cycliste connecté, le vélo est partout. Et son usage multiple. À l’extérieur pour respirer. À l’intérieur pour se défouler. Et il l’accompagne dans son quotidien : balade, voyage, sport, trajet lambda. »

Virgile Caillet, Délégué général de l’UNION sport & cycle

Source : L’AgenceRP