Ligue des droits de l’Homme

Le Limoges CSP et la Ligue des droits de l’Homme ensemble contre le racisme

A l’occasion d’une conférence de presse qui s’est déroulée hier (13 janvier 2021) au siège de la LDHLa Ligue des droits de l’Homme et le Limoges CSP ont annoncé un partenariat historique et pérenne ! Un engagement sociétal fort pour l’un des clubs phares du basketball français.

Engagé depuis de nombreuses années sur les questions liées à la lutte contre le racisme, le Limoges CSP et ses joueurs ont souhaité amplifier leur engagement en 2021. Ce nouveau partenariat avec la LDH, qui combat le racisme et l’antisémitisme sous toutes ses formes depuis son origine en 1898, s’articulera autour d’un programme baptisé #NORACISM. Avec le soutien de plusieurs ambassadeurs, les activations du programme débuteront au mois de mars prochain.

“Je suis ravie et honorée d’accompagner le Limoges CSP et la Ligue des droits de L’homme, en tant qu’ambassadrice de ce très beau projet. Les valeurs fortes qui y sont associées représentent parfaitement nos engagements communs ! Plus que jamais, le monde du sport s’apprête à jouer un rôle majeur face au défi du vivre ensemble. #NoRacism”

Diandra TCHATCHOUANG, joueuse professionnelle de Basket

#NORACISM

Chaque joueur et membre du Limoges CSP a participé activement à la mise en place des actions qui seront réalisées durant tout le mois de mars autour du #NoRacism.

Pour débuter, le Limoges CSP va modifier entièrement son identité visuelle, son logo et ses tenues de matchs en collaboration avec son équipementier Craft.

Le club va mener des actions de sensibilisation via ses joueurs et les ambassadeurs sur ses médias sociaux. La Fédération Française de Basket et la Ligue Nationale de Basket, partenaires de cette action, vont également accompagner le club et la LDH en relayant au plus grand nombre cet engagement contre le racisme.

Ce n’est pas tout puisque le club limougeaud a également prévu des actions concrètes en relation avec les antennes de la LDH de Limoges comme des interventions de sensibilisation dans les écoles, collèges et lycées, la mise en place de stand de sensibilisation à l’occasion de nos matchs et des actions auprès de nos spectateurs, etc… sous réserve de l’amélioration des conditions sanitaires.

Enfin, une branche artistique du projet va également voir le jour via une collaboration avec la marque de lifestyle : Viven Die.

Le 17 mars, un grand événement de sensibilisation sera co-organisé à Limoges avec le Centre de Droit et d’Economie du Sport (CDES). De nombreuses personnalités engagées interviendront avec notamment Thierry Dusautoir, également ambassadeur #NoRacism.

Les ambassadeurs

  • Malik SALEMKOUR, Président de la Ligue des droits de l’Homme
  • Richard DACOURY, Vice-Président du Limoges CSP, ancien joueur professionnel, Richard joue également un rôle d’ambassadeur pour permettre au club de rayonner en France mais aussi au-delà des frontières. Avec 18 saisons effectuées sous les couleurs du Limoges CSP, Richard Dacoury en est un des plus beaux étendards. Son expérience du très haut niveau sportif, mais aussi du monde de l’entreprise avec une riche carrière chez Coca-Cola constituent de gros atouts pour le futur du club.
  • Jerry BOUTSIELE, Joueur Professionnel du Limoges CSP : Pivot du Limoges CSP depuis 3 saisons, référencé comme un des meilleurs pivot français, Jerry sera le porte parole de tous les joueurs du Limoges CSP.
  • Diandra TCHATCHOUANG, joueuse professionnelle de Basket : la voix féminine du projet. Athlète engagée, elle est aussi membre de la Commission des athlètes de Paris 2024.
  • Thierry DUSAUTOIR, ancien capitaine de l’équipe de France de rugby, meilleur joueur du monde 2011 et chevalier de la légion d’honneur : Il sera également ambassadeur du projet et souhaite faire entendre sa voix.
  • Olivier DACOURT, ancien footballeur international français, aujourd’hui consultant Canal+ et notamment à l’initiative du documentaire sportif « Je ne suis pas un singe ». Il est également diplômé du Centre de Droit et d’Economie du Sport (manager général de club sportif – janvier 2014).

Source : communiqué de presse Com-Over