Lacoste, en collaboration avec le danseur Matthieu Forget en directeur artistique, a rassemblé Laurent Chardard, nageur paralympique, Pauline Ranvier, escrimeuse olympique, Angelina Lanza, athlète paralympique, Valentin Prades, pentathlonien olympique pour présenter officiellement les tenues que porteront les athlètes de la délégation française lors des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020.
Qu’ils soient paralympiques ou athlètes olympiques, tous attendent de pouvoir porter fièrement les couleurs de la France lors de l’Olympiade à Tokyo. Lacoste est fier de poursuivre son engagement auprès de tous les sportifs français engagés dans les jeux de Tokyo tant sa vision et ses valeurs se mêlent avec celles de l’olympisme et du paralympisme. Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont les compétitions sportives par excellence. C’est un collectif d’athlètes animé par une seule et même ambition, celle de donner le meilleur de soi pour accéder au Graal olympique ou paralympique.
Les Jeux fédèrent et pourtant ce sont aussi les compétitions sportives qui réunissent le plus grand nombre d’individualités. Différentes cultures, différentes nationalités, le plus grand nombre de sport représentés et malgré toutes ces différences, les Jeux sont l’événement qui rassemblent tout le monde autour des valeurs universelles et intemporelles de l’Olympisme et du paralympisme.
Aujourd’hui, Lacoste, partenaire du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et du Comité paralympique et sportif français (CPSF), célèbre la famille du sport français en dévoilant des tenues destinées à tous les athlètes. La marque française a élaboré des silhouettes élégantes aux matières innovantes pour que chaque athlète représente avec fierté les couleurs de son pays.
Dans la continuité des collections développées depuis 2014, Lacoste révèle, pour cette nouvelle olympiade et paralympiade, une collection bleu blanc rouge au design graphique et japonisant. Portée par son héritage sportif où sport et mode conversent dans ses collections depuis 1933, la marque au crocodile repense, de manière créative, la définition de l’élégance et du chic à la française à travers ce nouveau vestiaire sportif. Toutes siglées à l’intérieur du cou des valeurs chères à René Lacoste : rigueur, persévérance, ténacité et confiance, les pièces de cette collection seront portées par tous les athlètes français lors des cérémonies d’ouverture et de clôture, de protocole et au Village.
« Je voulais un lien fort entre la France et le Japon. La collection comporte des « clins d’oeil » comme référence aux vêtements traditionnels japonais à manches «kimono». J’ai été obsédé par les détails : La fermeture éclair, les coutures … ont été conçus avec soin et attention. Des mots personnalisés, exprimant les valeurs du sport spéciaux sont également ajoutés aux pièces iconiques pour donner un sentiment de fierté et de force à nos athlètes. Tout a été pensé pour un moment très spécial »
Louise Trotter, Creative Designer Lacoste
Les tenues officielles
- Tenue de cérémonie : pensée pour défiler avec style derrière le drapeau français, cette silhouette à l’esprit résolument contemporaine se compose d’un polo blanc en mini piqué stretch avec un empiècement tricolore dans le haut, d’un pantalon en taffetas stretch marine élastiqué dans le bas des jambes et d’une parka pliable en taffetas blanc mat ultra léger. Inspirés par le mouvement aérien du drapeau, les volumes sont amples et les matières légères. Lacoste opte pour des manches de forme kimono en clin d’oeil à la mode japonaise et mise sur l’efficacité visuelle du color block et des finitions telles que les zips et les tirettes rayés pour insuffler une dimension tricolore à ce look exclusif.
- Tenue de podium : la performance est à l’honneur sur les podiums. Inspirée par le sport et pensée pour la victoire, la tenue dédiée aux remises de médailles privilégie les coupes ajustées et les matières techniques. Elle se compose d’un blouson tricolore en taffetas léger, d’une veste zippée marine en double face stretch avec empiècements contrastés rouges en résille, d’un polo bicolore rayé à la technologie ultra dry et d’un pantalon blanc en taffetas stretch. Un design sobre que Lacoste rehausse de graphismes minimalistes où seule la vibration de rayures interrompues flirte avec la simplicité d’aplats de couleurs bleu/blanc/ rouge.
- Tenue village : hors des projecteurs des sites de compétition, Lacoste favorise la notion de confort en développant un vestiaire chic et décontracté, combinant les icônes de la marque essentiellement déclinées dans des matières douces et légères. Les couleurs tricolores, avec quelques touches de gris chiné, se jouent en liseré sur un hoodie à capuche zippé en molleton rouge, sur un short en molleton marine ou blanc ou sur le devant d’un T-shirt ou d’un polo. Niveau design, le color block investit les manches d’un T-shirt, une parka graphique munie d’un cercle en référence au drapeau du Japon ou l’intégralité d’un polo. Une casquette et un foulard viennent compléter cet ensemble.
Les produits sont d’ores et déjà disponibles ICI.