La FFBaD casse les codes pour attirer de nouveaux licenciés

C’est la rentrée aussi pour les 2 000 clubs de la Fédération Française de Badminton (FFBaD) impatients de retrouver leurs licenciés après une fin de saison interrompue par la crise sanitaire. Pour accompagner cette reprise, la FFBaD a souhaité déployer une campagne de rentrée ambitieuse à l’approche créative et militante dans sa manière de valoriser les atouts de sa discipline. Après avoir maintenu le lien avec ses 190 000 licenciés grâce au déploiement du badminton extérieur et à la mise en place d’un protocole sanitaire rassurant pour les joueurs et les joueuses, la FFBaD entend avec cette campagne conquérir un nouveau public à l’image de sa pratique : mixte, intergénérationnelle et inclusive.

« Certes, cette rentrée se fait dans un contexte particulier de crise sanitaire. Mais cette période nous a montré à quel point nous avons besoin de prendre soin de notre santé physique et mentale et donc de faire du sport. En réaffirmant haut et fort le caractère sportif du badminton et en insistant sur ses bienfaits, nous invitons toutes celles et ceux qui cherchent à se dépenser, à s’amuser, et à partager à rejoindre nos 2 000 clubs de badminton répartis sur l’ensemble du territoire » Florent Chayet, président de la FFBaD


 
Un clip de rentrée fort en symboles
   
La FFBaD crée l’événement avec un clip fort en symboles autour du slogan : « Oubliez les idées reçues. Le badminton, plus qu’un sport : un état d’esprit. Rejoignez l’équipe ! »

Beaucoup de Français et de Françaises ont redécouvert le badminton pendant la période de confinement en jouant dans leur jardin. Raquette en mains, ils ont découvert les sensations de taper dans un volant et se sont amusés. Pour cette rentrée sportive, l’idée est que ce qu’ils ont perçu comme un loisir devienne leur activité sportive tout au long de l’année en découvrant un autre aspect de la pratique du badminton : celle en gymnase, celle qu’ils verront aux Jeux Olympiques et Paralympiques l’été prochain.
 
Réalisée par l’agence Eligans, avec les codes des clips habituellement réservés aux équipementiers, cette vidéo promotionnelle vise à briser les préjugés autour du badminton. Les tweets utilisés dans le clip sont de vrais messages qui ont été publiés sur la toile. Les joueurs sourient, s’amusent et prouvent par la vitesse de leurs coups que le badminton est … bien plus qu’un sport ! 
 
Avec cette campagne, la FFBaD souhaite casser les codes en imposant le badminton comme un « vrai » sport où les notions de dépassement, de plaisir, d’accessibilité se mélangent.


 
Une campagne d’affichage personnalisable dans les clubs
 
La FFBaD a aussi innové en permettant à ses 2 000 clubs de s’approprier les différents supports de communication en leur offrant la possibilité de les personnaliser. Un triptyque d’affiches mettant en avant des données factuelles qui viennent redonner de l’attractivité au badminton et répondre aux idées reçues qui persistent. Le choix s’est porté sur une direction artistique en flat design pour apporter de la rupture avec les directions artistiques des sports concurrents et insuffler de la modernité.