La Boule Obut – Réussite 100% française

Véritable institution du monde de la pétanque (7e sport le plus pratiqué en France), La Boule Obut représente aujourd’hui 80% du marché mondial en produisant 4,5 millions de boules de pétanque par an.

Les débuts d’Obut

Créée en 1955 à Saint-Bonnet-le-Château (Loire) par un mécanicien et un fabricant de serrures, la marque Obut a réussi à s’imposer comme l’acteur majeur de la fabrication de boules de pétanque dans le monde.

Dès l’origine, ils déposent la marque Obut. Trois ans plus tard, les deux créateurs Frédéric Bayet et Antoine Dupuy se rapprochent de la famille Souvignet, fabricant de chaises pliantes puis de mobilier pour collectivités.

Ensemble, ils décident de mettre au point une boule brillante pour se démarquer de l’aspect vieillot des boules produites par son concurrent JB grâce à un procédé innovateur en sept étapes.

Un développement à vitesse grand V

Obut n’a pas trainé pour s’imposer en leader du marché de la pétanque loisir et compétition grâce à une stratégie marketing et de communication inspirée et des produits innovateurs.

Dès 1960, la marque française lance « Pétanque magazine » puis participe deux ans après à la première édition du « Mondial La Marseillaise à Pétanque » qui existe encore aujourd’hui. Quelques années plus tard, fort d’un développement commercial croissant, Obut lance son premier spot TV.

Au fil des années, Obut a conquis de plus en plus de parts de marché en rachetant ses principaux concurrents locaux, JB et la Boule Noire. Ainsi, l’entreprise prend le statut de société anonyme La Boule Obut en 1981.

En 1985, l’arrivée du fils d’Antoine Dupuy, André, spécialiste des aciers spéciaux, permet d’améliorer les process de production et d’accroitre la qualité des produits. Dès lors, Obut s’appuie sur le développement d’un véritable site métallurgique où l’acier brut est forgé, soudé, usiné et poli avant de subir des traitements thermiques et de surface de finition.

La Boule Obut en chiffres

  • 4,5 millions de boules de pétanque produites par an
  • 16 millions d’euros de C.A. en 2015
  • 100 salariés
  • 37 marques françaises, 10 brevets et 85 dessins et modèles dans le portefeuille de titres

Très majoritairement présent dans l’hexagone, Obut ambitionne depuis quelques années de se développer à l’international, comme elle a déjà pu le faire en Thaïlande. Pour plus d’infos sur la marque, rendez-vous ici.