Classée en ProSeries, Le Tour de la Provence s’est incontestablement fait une place de choix dans le monde cycliste. Cette 6ème édition, qui se tiendra du 11 au 14 février prochain, réunira 19 équipes dont 13 World Tour et de nombreuses stars du peloton. Julian Alaphilippe, champion du monde en titre et Rémi Cavagna ont d’ors et déjà confirmé leur venue.
Le Tour de la Provence ne cesse de prendre des galons. La présence, en tête d’affiche, de Julian Alaphilippe, sacré il y a quelques mois à Imola ne fait que confirmer cette tendance. Impatient et motivé, le leader du Team Deceuninck-Quick Step a l’ambition et les armes pour inscrire son nom au palmarès de la course remportée en 2020 par le Colombien Nairo Quintana (Arkéa-Samsic).
A ses côtés : son jeune compatriote, Rémi Cavagna, dont le statut grandit année après année au sein de la dream team belge. En confiance, le Champion de France du contre-la-montre 2020 assume dorénavant ses rêves de grandeur.
De Deceuninck – Quick Step à UAE Team Emirates en passant par Trek – Segafredo, Ineos ou les formations françaises Arkéa – Samsic, Cofidis, AG2R – La Mondiale et Groupama FDJ… En 2021, l’épreuve connaît de nouveau un succès important avec la participation de treize équipes World Tour.
« Je suis motivé pour la saison à venir. Sur le Tour de la Provence, on va emprunter le Mont Ventoux et le niveau l’an passé était très relevé. Il y aura beaucoup de coureurs très motivés. C’est une belle course que j’ai faite il y a quelques années, j’ai envie d’y retourner et de voir où j’en suis en ce début de saison. Je n’ai jamais débuté une saison en France, ça va être une première, c’est Top ! J’ai vraiment envie de faire briller ce maillot arc-en-ciel et de me faire plaisir! »
Julian Alaphilippe
LE PARCOURS – LES POINTS CLÉS
Le parcours, d’une longueur totale de 667km, favorisera tour à tour les sprinteurs, les puncheurs et les grimpeurs. Le Grand Départ renouera avec la tradition à Aubagne. Six-Fours-Les-Plages, Manosque et Salon-de-Provence seront pour la première fois villes étapes du Tour. La ville de Cassis fait également son retour, 5 ans après le succès inaugural de Thomas Voeckler en 2016. Col mythique pour tous les cyclistes, le Mont-Ventoux figure à nouveau au parcours avec une arrivée jugée au Chalet Reynard. Comme en 2020, Istres et Avignon accueilleront les départs des 2 dernières étapes.
Source : Communiqué de Presse Agence 15love