Cassandre Aguessy-Thomas

ITW le Sport et Moi – Cassandre Aguessy-Thomas

Championne de France de l’Heptathlon en 2020, Cassandre Aguessy-Thomas nous a fait le plaisir de répondre à notre interview Le Sport et Moi.

1. Pour commencer, pourrais-tu te présenter brièvement ?

Je m’appelle Cassandre AGUESSY-THOMAS, j’ai 23 ans et je suis née à Paris. J’ai grandi à Asnières. J’adore ma ville et Paris ! Je pratique l’athlétisme depuis 11 ans. Après m’être entrainée pendant 5 ans à l’INSEP (Institut du Sport de l’Expertise et de la Performance, à Vincennes), j’ai déménagé il y a 6 mois au Pôle Olympique de Montpellier pour poursuivre mon projet sportif.

2. Pourquoi avoir choisi ce sport et pas un autre ?

J’ai fait beaucoup de sports différents avant l’athlétisme, qui m’ont beaucoup plus. Mais c’est en voyant les Championnats du monde d’Athlétisme en 2009 à la télévision que j’ai su que c’était le sport que je voulais pratiquer.

3. Justement, si tu avais dû choisir un autre sport, ce serait lequel ?

Le Handball ! Que j’ai beaucoup pratiqué avec l’Association Sportive (l’AS) de mon établissement, notamment au collège. J’adore ce sport !

4. Quel est ton premier souvenir de sport ?

J’en ai énormément ! J’ai de la chance d’ailleurs ! Mes parents, et surtout mon père, nous faisait souvent faire du sport les week-ends avec mon frère. Beaucoup de balades à vélo dans Courbevoie, Levallois, Neuilly ou encore au Parc de Saint Clou. Beaucoup de Rollers dans le parc de la Courneuve vers Saint-Denis. Du Ping-pong, du volley pendant les vacances, du badminton et j’en passe !

5. Quels sont tes meilleurs et pires souvenirs liés à ta carrière sportive ?

Mes meilleurs souvenirs à l’athlétisme j’en ai pas mal ! Les 2 plus importants sont ma première participation au Championnat de France d’heptathlon à 17 ans, et mon record de France de Pentathlon en salle à 19 ans, dès ma première année à l’INSEP.

Mes pires souvenirs sont souvent à la fin du 800m, quand je finis en pleure après ma course, à cause du lactique qui se répand partout dans mes jambes… Hé oui, j’ai des jambes de sprinteuse, donc dès que les distances sont longues la douleur de l’effort apparait très rapidement ! Et ça m’arrive encore…

6. Si tu devais être un/e autre sportif/ve sportif tricolore, qui choisirais-tu et pourquoi ?

Antoinette Nana Djimou, pour son palmarès et ses performances à très haut niveau, mais aussi pour sa personnalité et sa joie de vivre très communicative !

7. Justement, plus jeune, qui était ton idole, ton exemple ?

Plus Jeune j’avais 3 modèles ! Usain Bolt parce que je voulais faire les mêmes performances que lui, Blanca Vlasic qui était une superbe sauteuse en hauteur, et Antoinette Nana Djimou qui est le modèle de l’heptathlon français.

8. De quel/le sportif/ve tricolore es-tu le plus proche ? Une anecdote sur lui ?

Nelson Lopez-Pourtier, escrimeur à l’INSEP et 2 ème au Championnat du Monde par Equipe.
C’est mon meilleur pote donc j’ai beaucoup d’anecdote ! Une sympa, il aime bien prendre sa voiture pour se garer à côté du métro 1 de Vincennes, puis aller à Paris en métro… ça nous ai déjà arrivé de tourner en rond pendant 30 minutes pour trouver une place à Vincennes, le même temps qu’on aurait pris pour aller au point de rendez-vous.

9. Par équité, peux-tu nous livrer une anecdote personnelle, méconnue du grand public ?

Quand j’étais jeune je me suis inscrite dans un club d’handball en même temps que l’athlétisme. J’alternais donc les deux sports, jusqu’au jour où, à l’entrainement de handball, en faisant des exercices de passes, j’ai marché sur une balle et je me fais une entorse. J’étais donc off et pour le handball et pour l’athlétisme ! C’est là que j’ai su que je ne serai pas une grande handballeuse et qu’il fallait que je reste à l’athlétisme.

10. Pour finir, que pouvons-nous te souhaiter pour l’avenir ?

De faire les Jeux Olympiques, faire des records et de ramener des médailles ! C’est l’objectif ! C’est pour ça que je m’entraine tous les jours ! Sinon et bien beaucoup de bonheur, une vie épanouie et une bonne santé ! Je pense que c’est le plus important.

Question bonus : Après ce récent titre de championne de France obtenu à Aubagne, quels sont les prochains objectifs dans ta carrière professionnelle ?

J’aimerais me qualifier aux Championnats d’Europe en salle si c’est maintenu cet hiver, faire mon record personnel et aller aux Jeux Olympique de cet été.

Quelques dates :

  • Date de naissance : 01 septembre 1997
  • 2017 : médaille de bronze aux Championnats d’Europe par équipes d’épreuves combinées
  • 2017 : record de France Junior de Pentathlon
  • 2020 : premier titre de Championne de France Elite à Aubagne

Pour suivre l’actualité de Cassandre Aguessy-Thomas, ça se passe sur ses pages Facebook et Instagram. Pour plus d’interviews « Le sport et moi », rendez-vous ICI.