jeux des jeunes 2021

Jeux des Jeunes – Véritable engouement autour de l’évènement

Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) en association avec l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) et la fédération sportive éducative de l’enseignement catholique (UGSEL), organisent en collaboration depuis mars dernier la première édition des Jeux des Jeunes. Avec déjà plus de 230 établissements et 55 000 collégiens de 5ème et 4ème pour les Jeux des Jeunes !

Pour cette première édition des Jeux des Jeunes, plus de 230 collèges dans toute la France (métropolitaine, outre-mer et à l’étranger) ont déjà répondu présents, dont 1/3 de collèges labellisés « Génération 2024 ». L’objectif de l’évènement, pleinement inscrit dans le cadre de l’Héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, est de promouvoir le sport dès le plus jeune âge, grâce à une approche innovante : les Jeux des Jeunes allient découvertes, apprentissages nouveaux et esprit sportif. 

Cette manifestation, destinée à tous les collégiens de 5e et de 4e met en avant l’importance d’un mode de vie actif en portant le message que le sport est source de santé, de plaisir, de connaissance de soi et qu’il renforce le lien social. Par les différentes actions qui sont proposées lors de cette première édition, les Jeux des Jeunes se fixent pour objectif l’accès et l’adhésion de nouveaux profils au sein des associations sportives d’établissement et, ou, des clubs sportifs fédérés.

Il est encore temps de s’inscrire et de participer à cette action de sensibilisation inédite : clôture de cette étape locale 100% digitale le 23 juin prochain. Par ailleurs, le département comptabilisant le plus de collèges qualifiera deux de ses collèges en finale, à l’INSEP, les 16 et 17 octobre prochains. 

Toutes les informations pratiques, des vidéos ou encore des conseils sont à retrouver sur le site de l’évènement : www.jeuxdesjeunes.fr.

UN CONCEPT EN DEUX ETAPES

  • Une étape locale, 100% digitale, au sein des établissements scolaires, du 31 mars au 23 juin 2021 :compte tenu du contexte sanitaire, les épreuves de cette étape qualificative pour la finale nationale seront réalisées grâce à TOUS EN FORME, une application créée par l’Université de Paris et l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (APHP) disponible gratuitement.

L’étape locale ne nécessitera aucun rassemblement inter-collège et s’articulera autour de deux piliers :

  1. Bouger – Test de forme
  2. Eduquer – Run-Quiz pédagogique et dynamique
  • Une finale nationale à l’INSEP à Paris les 16 et 17 octobre 2021 : un collège par département sera qualifié. Les sélectionnés participeront à des activités sportives, collectives, différentes de celles traditionnellement pratiquées en milieu scolaire et profiteront de ces deux jours pour échanger avec des sportifs de haut niveau. Une expérience unique !

Denis Masseglia, Président du Comité national olympique et sportif français :

Je suis fier que ce nouveau programme du CNOSF, associé à l’UNSS et l’UGSEL, voit le jour pour nos collégiens de 5e et 4e ! Dans le contexte sanitaire, cette première édition a été repensée pour inciter les jeunes à l’activité sportive en toute sécurité avec une phase qualificative 100% digitale. Faisons progresser la France sur la voie d’une nation sportive en nous connectant sur JeuxdesJeunes.fr. Bons Jeux des Jeunes à toutes et à tous !

Nathalie Costantini, Directrice nationale de l’Union nationale du sport scolaire :

Pratiquer une activité sportive pour être en bonne santé, et prolonger cette pratique au-delà de l’association sportive scolaire en adhérant à un club. C’est le crédo des Jeux des Jeunes 2021. L’UNSS, fédération sportive scolaire, est très fière de s’engager aux côtés du CNOSF et de l’USGEL dans l’organisation de cet événement.

Stéphane Danjou, Président de l’Union générale sportive de l’enseignement libre :

Sport-Santé, deux termes essentiels pour une fédération sportive scolaire.  L’objectif de l’Ugsel est de mettre en avant la pratique d’une activité sportive, enjeu fondamental pour la santé physique et mentale de tous, et particulièrement celle des jeunes qui nous sont confiés. Alors, relevons le challenge sport-santé pour tous, autour d’une mobilisation festive en partenariat avec le CNOSF et l’UNSS. Bons Jeux des Jeunes à tous !

Source : communiqué de presse CNOSF