Après avoir apporté la 2ème médaille olympique de l’aviron féminin français lors des Jeux Olympiques de Tokyo en 2021, un retour international en mai avec une double victoire aux régates d’Essen (Allemagne) et une nouvelle médaille d’argent à Lucerne ce week-end, Laura Tarantola nous a fait l’immense plaisir de répondre à notre interview le Sport et Moi !
Pour commencer, pourrais-tu te présenter brièvement ?
Laura Tarantola, 27 ans, sportive de haut niveau, licenciée au club de Grenoble depuis toujours. Je suis vice championne olympique à Tokyo 2020 en deux de couple, Championne du monde individuelle 2018 en Skiff et double médaillée d’argent aux championnats d’Europe (2018 en Skiff et 2019 en Deux de couple). Je suis également diplômée d’un master 2 en management à l’EM de Grenoble. Je suis au pôle France depuis novembre 2021 et membre du dispositif “athlètes SNCF” où j’œuvre pour la qualité de vie au travail.
Pourquoi avoir choisi ce sport et pas un autre ?
J’ai fait pas mal de sports avant l’aviron mais n’étant pas sportive à la base, je n’accrochais pas. Je suis venue à l’aviron par hasard à l’occasion de portes ouvertes. J’avais une copine qui pratiquait et qui s’éclatait, j’y suis allée et le déclic a été instantané.
J’ai été prise de passion pour ce sport et dans un club avec une grosse ambiance, c’était top pour le côté social et humain, je me suis inscrite à l’aviron grenoblois et je ne l’ai jamais quitté.
J’étais dans un des meilleurs clubs de France avec un groupe fort qui avait déjà gagné. J’ai appris à connaître les sensations de glisse ainsi que le travail nécessaire aux sports d’équipes (pour le deux de couple). J’adore l’esprit de cohésion et de collectif, l’esprit de compétition est arrivé par la suite. Le deux de couple en aviron est un sport collectif avec une part individuelle importante. Il m’a fallu 2 ans avant de pouvoir être dans le meilleur bateau, en commençant par les championnats régionaux et devenir championne de France par équipe. Au début, je pratiquais pour voir les copines puis c’est devenu un objectif de réussite et une recherche d’émotions.
Justement, si tu avais dû choisir un autre sport, ce serait lequel ?
Déjà, je peux dire que je ne suis pas du tout sports de ballons.
Je suis nulle dans les sports qui les composent mais par la variété et la polyvalence des entraînements, ce serait le triathlon ou le biathlon qui permettent la pratique d’activités différentes. J’aime la stratégie, l’efficacité et la gestion de l’effort qui sont trois des nombreuses compétences nécessaires à la pratique de l’aviron.
Quel est ton premier souvenir de sport ?
En tant que sportive, c’est d’aller courir avec mon père. A ce moment je crois que je détestais ça et je me forçais pour y aller. Mais on se mettait des challenges de distance, il me disait « allez, aujourd’hui on va jusqu’à tel pont », et ça me motivait, on passait des supers moments ensemble !
En tant que spectatrice, je n’ai pas de souvenir particulier mais je me souviens d’avoir regardé les jeux d’été à la télévision, c’était cool.
Quels sont tes meilleurs et pires souvenirs liés à ta carrière sportive ?
Mon meilleur, c’est ma médaille d’argent aux jeux de Tokyo 2020 avec Claire Bové, ce n’était pas fait d’avance mais il fallait le faire et nous nous sommes vraiment éclatés sur ces jeux. Nous n’avions pas encore fait de podium mondial, c’était notre meilleur résultat.
En individuel, c’est 2010 pour premier titre de championne de France cadette.
Mon pire c’est en 2013, lors d’une compétition en senior 1 lorsque je ne me qualifie pas en finale des championnats de France après une mauvaise course de ma part. C’est mon premier vrai échec mais ça fait partie de la vie du sportif.
Si tu devais être un/e autre sportif/ve sportif tricolore, qui choisirais-tu et pourquoi ?
Ce serait Serena Williams pour sa longévité et tout ce qu’elle a accompli et gagné. Elle en impose avec beaucoup de classe et de féminité, elle est toujours sûre d’elle et c’est une battante. J’admire à la fois la sportive et la personne.
Justement, plus jeune, qui était ton idole, ton exemple ?
Quand j’y pense, je n’avais pas spécialement d’idole, en fait je crois que je n’aimais pas trop le sport ! J’étais plutôt en mode Lorie à fond
De quel/le sportif/ve tricolore es-tu le plus proche ? Une anecdote sur elle/lui?
Je suis proche de Chloé Trespeuch. Au-delà du purement pro, nous sommes dans la même équipe de partenaires et on s’entend très bien. Je suis hyper fière d’elle par rapport à tout ce qu’elle a accompli car je sais combien elle a travaillé pour en arriver là et réussir ses derniers jeux. Quand elle est rentrée, j’ai pu participer à une soirée surprise, ce fut vraiment un bon moment.
Par équité, peux-tu nous livrer une anecdote personnelle ?
En 2018, alors que je suis aux championnats du monde en individuel, j’enchaine en 2019 sur une compétition régionale où je réussi à me retourner et je tombe dans l’eau, c’est juste une erreur que l’on fait en minime…
Pour finir, que pouvons-nous te souhaiter pour l’avenir ?
Vous pouvez me souhaiter beaucoup de bonheur et de plaisir dans ma vie, c’est comme ça que je suis a 100% et performante, on verra ensuite ce que ça donnera.
Quel est le programme d’ici 2024?
Il était important de couper après les jeux car la médaille olympique c’était très fort émotionnellement. Après une bonne pause, j’ai repris avec pour but d’être compétitive cet été.
De manière générale, on travaille tout l’hiver en individuel pour augmenter son niveau. Les compétitions d’avril permettent de déterminer la hiérarchie pour les bateaux collectifs et à partir de mai, on ne fait que du double pour se préparer aux échéances internationales.
Avant les Jeux, il y aura un objectif stratégique avec les Championnats du monde 2023 (à Belgrade, en Serbie, du 3 au 10 septembre) qui seront qualificatifs pour les Jeux 2024.
Pour suivre les aventures de Laura Tarantola ➡️ Instagram.
Quelques dates
Date de naissance : 8 Juin 1994
2021 : Chevalier de l’ordre national du mérite
En individuel ⬇️
- 2018 : Championne du Monde en Skiff poids légers
- 2018 : Médaille d’argent Championnat d’Europe Skiff poids léger
- 2019 : Vice Championne d’Europe
Par équipe ⬇️
- 2022 : Médaille d’argent en deux de couple (PL) avec Claire Bové aux régates de coupe du monde de Lucerne
- 2022 : Médaille d’argent en deux de couple (PL) avec Claire Bové aux régates de coupe du monde d’Essen
- JO Tokyo 2021 : Vice championne olympique en deux de couple (poids légers) avec Claire Bové
- 2019 : Vice Championne d’Europe en deux de couple (poids légers)