Agathe Bessard

ITW le sport et moi – Agathe Bessard

Première et unique Française à pratiquer le skeleton au niveau international, Agathe Bessard (22 ans) dévale les pistes de bobsleigh à 130 KM/h, la tête la première. Cette étudiante à l’Université Grenoble Alpes (licence STAPS) a lancé une cagnotte (à découvrir ICI) pour financer sa participation aux Jeux Olympiques de Pékin qui se dérouleront en Février 2022. Alors qu’elle termine sa préparation en Autriche et à quelques jours de la reprise de la saison (le 15 novembre), Agathe nous a fait le plaisir de répondre à notre ITW le sport et moi.

1.  Pour commencer, pourrais-tu te présenter brièvement ?

Je suis originaire de La Plagne et je fais du Skeleton depuis l’âge de 14 ans.

2.  Pourquoi avoir choisi ce sport et pas un autre ?

Le Skeleton est un sport que j’ai toujours voulu pratiquer. Mon papa était directeur technique de la piste de bobsleigh de La Plagne (unique piste de skeleton en France créée pour les JO de 1992). Attirée par la vitesse et l’adrénaline, j’ai commencé par le ski et dès que j’ai atteint l’âge légal pour sa pratique, je suis passée au Skeleton.

3.  Justement, si tu avais dû choisir un autre sport, ce serait lequel ?

Ce serait sans doute le ski parce que c’est le premier sport que j’ai pratiqué et j’y ai pris beaucoup de plaisir. 

4.  Quel est ton premier souvenir de sport ?

Mon premier souvenir est la gymnastique en club et mes premières compétitions vers l’âge de 6 ans. Sinon ce sont les coupes du monde de ski que je regardais à la télévision avec mes parents. J’ai également beaucoup de souvenirs à la piste de bobsleigh de La Plagne où j’ai passé beaucoup de temps.

5.  Quels sont tes meilleurs et pires souvenirs liés à ta carrière sportive ?

Mon meilleur souvenir, c’est ma médaille de bronze au Jeux olympiques de la jeunesse à Lillehammer en 2016.

Je n’ai pas vraiment de pire souvenir. Même lorsque je rate une course, j’essaye toujours d’en tirer le positif.

6.  Si tu devais être un/e autre sportif/ve sportif tricolore, qui choisirais-tu et pourquoi ?

Ce serait Martin Fourcade car il a donné une visibilité incroyable au Biathlon. Si j’arrive à donner de la visibilité au Skeleton, j’en serais ravie.

7.  Justement, plus jeune, qui était ton idole, ton exemple ?

Lorsque je skiais, j’étais une grande fan de Carole Montillet qui a été championne olympique en 2002 mais aussi Lindsey Vonn.

8.  De quel/le sportif/ve tricolore es-tu la plus proche ? Une anecdote sur elle ?

Margot Boch qui est pilote de l’équipe de france de bobsleigh. Nous avons beaucoup d’anecdotes ensemble car nous nous connaissons depuis nos 2 ans. J’ai une anecdote sur sa peur des araignées lors d’un stage à Sigulda. En pleine nuit, elle a fait un cauchemar avec une araignée qui était sur elle, elle m’est montée dessus puis est passée de l’autre côté du lit.

9.  Par équité, peux-tu nous livrer une anecdote personnelle ?

 Il m’est arrivée d’oublier d’enlever mes protèges patins et dans ce cas ça ne glisse pas du tout…

10.  Pour finir, que pouvons-nous te souhaiter pour l’avenir ?

Bien évidemment de la réussite avec une qualification pour les les JO, beaucoup de plaisir et de bons résultats. Les prochaines étapes vont être les 8 manches de coupe du monde à venir où les 7 meilleurs résultats seront qualificatifs pour les JO.

Peux-tu nous parler un peu de la cagnotte en ligne que tu a lancé ?

Grâce à la générosité des donateurs ma cagnotte a dépassé les 10 000 euros. Un montant de 15 000 euros (1/6e du montant total des 90 000 euros nécessaires pour une saison), me permettrait de me focaliser pleinement et sereinement sur la partie sportive de mon projet.

Pour aider Agathe et lui permettre de vous, de nous procurer de belles émotions, vous pouvez participer à sa cagnotte via le lien suivant : https://ibelieveinyou.fr/fr/project/711/devenir-la-premiere-francaise-en-skeleton-aux-jo

Vous pouvez également découvrir Agathe en parcourant son site internet : https://agathebessard.com/

La suivre sur Instagram : @agathebessard

La suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/agathebesssard/