Tom Pagès

Crédit photo : © Antoine Truchet

En vidéo – L’incroyable saut dans le vide de Tom Pagès

Champion de motocross freestyle, Tom Pagès s’est offert un saut monumental à moto avant une éjection en BASE jump en octobre dernier. Un exploit hors norme réalisé à Avoriaz en Haute-Savoie !

Si vous ne savez pas encore pourquoi Tom Pagès est surnommé « l’inventeur », vous allez vite comprendre pourquoi ! De nombreuses personnes pratiquent le motocross, d’autres le BASE jump, mais très rares sont celles qui peuvent mêler les deux disciplines. Baptisée moto-BASE, la pratique extrême n’est pas nouvelle mais aucun pratiquant n’avait encore expérimenté les tricks… Encore moins un double frontflip !

Né durant l’été 2019 avec le regretté Soul Flyer Vince Reffet, ce projet dingue a nécessité pas moins de deux ans de préparation. Pour enfin se lancer, le quintuple médaillé aux X Games s’est entraîné à sauter en parachute puis en base jump pendant des mois, cumulant des centaines de sauts !

« Le saut devait avoir lieu en France, et on a donc repéré pas mal de spots avant de réduire la liste à deux lieux uniquement : Millau et Avoriaz. On a choisi le second, au-delà du fait que c’est un lieu magnifique, parce que j’ai appris en parlant avec un pote que le cascadeur Alain Prieur y avait déjà sauté dans les années 80. Et les gens nous ont hyper bien accueillis et nous ont donné carte blanche. Ce qui est top. Le seul souci, c’est que nous n’avions que 130 mètres de falaise, et pas 150 comme prévu initialement. Et l’atterrissage était très technique. Par ailleurs, la rampe a demandé un énorme boulot. Il fallait qu’elle soit très haute pour que j’ai plus de temps et de sécurité en l’air. D’habitude, on travaille plutôt avec des modèles de 3 mètres, et là, il nous fallait 7 mètres de hauteur. Donc il y a eu une grosse logistique pour la fabriquer et l’amener. » Témoignage de Tom Pagès pour Red Bull France.

Bon visionnage !

Pour en apprendre davantage sur la prouesse de Tom Pagès, un documentaire de 35 minutes retraçant les longs mois de préparation ainsi que les trois sauts dans la station savoyarde est disponible sur le site internet de Red Bull.