vague artificielle

Ile-de-France – Une vague artificielle confirmée pour 2023

La région Ile-de-France a confirmé la future installation d’une nouvelle vague artificielle en Seine-et-Marne et plus précisément à Vaires-Torcy. Et ce dès 2023 !

Surfer une vague de deux mètres aux alentours de Paris va bientôt être possible. Courant 2023, il vous suffira simplement de vous rendre sur l’île de loisirs de Vaires-Torcy avec votre planche !

Après avoir lancé un appel à manifestation d’intérêt concernant la construction d’une future vague artificielle sur le site olympique de Vaires-Torcy, la Région Ile-de-France a dévoilé le nom de la société sélectionnée pour le projet. Il s’agit de Waveriding Solution qui installera sa Okahina Wave, la première Vague de Surf Ecologique.

Pour créer sa vague, Okahina Wave utilise un plan d’eau existant et s’affranchit donc des inconvénients liés à la construction d’un bassin et du recyclage de l’eau tout en étant démontable. Sa construction ne nécessite pas de béton et sa structure entièrement démontable et son design en « atoll flottant dont l’effet de brassage oxygène l’eau, limite le réchauffement des lacs et permet de récupérer les déchets flottants ». Son concepteur Laurent Hequily, lui-même surfeur, s’est inspiré du fonctionnement hydraulique des récifs coralliens polynésiens. Un système immergé génère des vagues qui tournent autour d’un atoll flottant sur lequel elles viennent s’écraser.

Alors que deux projets d’installation de la Okahina Wave sont déjà prévus pour 2022 (Futuroscope et Libourne), Il devrait s’agir de la troisième installation de Waveriding Solution sur le sol Français. Hâte de voir le résultat !