Propriété du groupe M6 depuis avril 1999, le Football Club Girondins de Bordeaux passe enfin sous pavillon américain après quatorze longs mois de négociations. Que peut-on attendre du nouveau repreneur américain GACP ?
Actée le 6 novembre dernier, la vente des Girondins de Bordeaux aux fonds d’investissement américain General American Capital Partners (GACP) et King Street représente le premier rachat d’un club français par un fond étranger. En revanche, il ne s’agit pas du premier repreneur américain dans l’hexagone, l’homme d’affaires Franck McCourt s’étant offert en octobre 2016 une autre place forte du football français : l’Olympique de Marseille. Rebaptisée « La Ligue des Talents » par la LFP, la Ligue 1 attire de plus en plus d’investisseurs étrangers, séduits par le potentiel de notre championnat porté par des icônes mondiales comme Neymar ou Mbappé. Décevant depuis leur dernier titre de champion de France obtenu à l’issue de la saison 2008-2009, les Girondins vont-ils retrouver leur gloire d’antan grâce à GACP ? Décryptage.
Stabilité
À l’exception du président Stéphane Martin qui a posé sa démission, les nouveaux propriétaires américains ont misé sur la stabilité. Le duo d’entraineurs Ricardo et Éric Bedouet ainsi que leur staff ont été confirmés. Idem pour l’ensemble des salariés non footballeurs représentant environ 250 personnes.
Jean-Louis Triaud et Jean-Didier Lange (président de l’association) ont quitté leurs fonctions au club mais les deux anciens présidents resteront tout de même au conseil d’Administration.
Concernant les transferts, GACP étant arrivé après la clôture du mercato estival, l’effectif professionnel n’a toujours pas subi de modifications.
Pour le moment, les supporters des Marines et Blancs devront se contenter de la première mesure officielle du nouveau président Joe DaGrosa, l’amélioration de la buvette : « Aux fans de Bordeaux : nous allons immédiatement améliorer la nourriture et les boissons ! Les longues files d’attente sont inacceptables pour nos fans ».
https://twitter.com/Joe_DaGrosa/status/1059912664367935488?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1059912664367935488&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.sofoot.com%2Fjoe-dagrosa-promet-aux-girondins-d-ameliorer-la-buvette-462440.html
Ambitions
En raison de son arrivée récente et du manque de communication autour des ambitions, GACP laisse pour le moment planer le doute quant aux futurs investissements déployés.
Motif d’espoir pour les supporters bordelais, le groupe américain a finalement déboursé pas loin de 100 millions d’euros pour racheter 99% des parts du club. D’autres investissements sont également à prévoir au cours des prochaines années. GACP a notamment apporté des éléments sur la solidité d’un montage financier complexe et sur sa capacité financière d’investir 80 millions d’euros dans le club en deux ans. Une somme qui devrait permettre au club de se développer mais qui ne sera sûrement pas suffisante pour rivaliser avec les écuries phares de Ligue 1.
GACP étant un fond d’investissement, des garanties de bénéfice doivent être présentées aux acheteurs participant à l’opération. Selon leur carnet de route, les Américains prévoient des excédents compris entre 15 et 20 millions d’euros par saison, réduisant la marche de manoeuvre des Girondins concernant les futurs investissements.