Légende du sport Français, Marie-José Pérec faisait le doublé 200-400m aux Jeux d’Atlanta 1996. Plus belle performance de l’histoire de l’athlétisme tricolore !
Médaillée d’or sur 400 mètres aux JO de Barcelone 1992, Marie-Jo débarque à Atlanta avec l’intention de confirmer. Grande favorite sur sa distance de prédilection, notre tricolore nourrit également de grandes ambitions sur 200 mètres après son titre de championne du monde en 1995 à Göteborg.
Porte-drapeau de la délégation française, Marie-José Pérec ne pouvait rêver meilleur début dans la plus belle compétition sportive au monde. Et ça n’allait pas s’arrêter la…
Suprématie sur 400 mètres
La compétition commence pour avec le 400m où la tenante du titre devait faire face l’australienne Cathy Freeman. La seule rivale pour notre tricolore !
Extrêmement exigeant, le 400m a réservé de nombreuses surprises dans le passé, la victoire n’est donc évidemment pas garantie… Devant après les 300 premiers mètres, Marie-Jo sort en tête au dernier virage. Au coude à coude avec sa concurrente principale dans la dernière ligne droite, la gazelle se détache dans les 50 derniers mètres pour s’offrir un doublé olympique historique !
48 secondes et 25 centièmes, meilleure performance depuis 1986. Une performance considérée pour beaucoup comme le véritable record du monde. En effet, la marque de référence de Marita Koch (47,60) suscite de nombreux doutes et symbolise les dérives du régime est-allemand en matière de dopage…
Un doublé inédit
3 jours après son sacre sur le 400 mètres, Marie-José Pérec s’attaque à un nouveau défi. Avec l’envie de marquer l’histoire des Jeux olympiques !
Malgré son titre mondial l’année passée, la star française, pas une grande spécialiste de la distance, ne possède cette fois pas le même statut de favorite. Un statut détenu par son amie Merlene Ottey. Placée dans l’un des couloirs intérieurs, la française sort du virage derrière Ottey. Mais à la faveur d’un dernier 100 mètres de rêve, Marie-Joe va coiffer sa rivale du soir dans les toutes dernières foulées. 21 secondes et 07 centièmes pour rentrer à jamais dans la légende !
Le premier doublé olympique dans l’histoire de l’athlétisme tricolore ! Également, la seule athlète française à être triple championne olympique… 👑
Pour revivre d’autres exploits du sport Français, rendez-vous ICI !