Tour de France 2021 parcours

En détail – Le tracé du Tour de France 2021 se dévoile

Quatre étapes en Bretagne, cinq jours dans les Pyrénées, une double ascension du Ventoux… Le parcours du Tour de France 2021 qui se tiendra du 26 juin au 18 juillet prochains a été dévoilé hier sur le plateau de Stade 2 !

Alors qu’il devait initialement s’élancer de Copenhague au Danemark, le Tour de France 2021 débutera finalement en Bretagne, une année plus tôt que prévu. Brest sera le théâtre d’ouverture de quatre jours en Bretagne, avant que les coureurs n’effectuent un large demi-cercle jusqu’aux Alpes pour ensuite venir passer près de cinq jours dans les Pyrénées. Moins favorable aux grimpeurs qu’en 2020, le parcours contient trois arrivées au sommet et deux chronos. 

Découvrez sans plus attendre le profil des 21 étapes décrites par le patron du Tour de France Christian Prudhomme.

Étape 1 : BREST > LANDERNEAU (187 KM)

« Dans un paysage de carte postale, avec notamment les traversées de Locronan et Quimper, cette première journée n’offrira aucun répit. Les relances consécutives aux nombreux changements de direction, les zones ventées des monts d’Arrée et une arrivée au haut d’une côte de 3 km à 5,7 % de moyenne (dont un passage à 14 %) vont couronner un sacré puncheur. »

 

Étape 2 : PERROS-GUIREC > MÛR-DE-BRETAGNE GUERLÉDAN (182 KM)

« Après une entame qui permettra d’apprécier la beauté sauvage et unique de la Côte de Granit rose, l’entrée dans les terres conduira à un final haletant : la double ascension de la côte de Mûr-de- Bretagne sera un juge d’autant plus impitoyable que les coureurs l’aborderont quasiment arrêtés, sans l’élan qu’offrait le tracé des éditions précédentes. »

 

Étape 3 : LORIENT > PONTIVY (182 KM)

« Warren Barguil, le meilleur grimpeur du Tour 2017, devrait être l’objet de toutes les attentions au départ dans sa région natale. Mais il est peu probable qu’il soit à la fête à l’arrivée : au pied du château des Rohan, les sprinteurs ne voudront certainement pas laisser passer la première occasion de s’expliquer entre eux sur cette édition. »

 

Étape 4 : REDON > FOUGÈRES (152 KM)

« Cette traversée de l’Argoat, la belle Bretagne intérieure, tracée entièrement en pays gallo et d’un bout à l’autre de l’Ille-et-Vilaine, laisse encore présager un sprint massif. Sauf si les audacieux parviennent à profiter des moutonnements boisés ou d’un vent qui balaierait les quelques plateaux à découvert pour provoquer une différence décisive. »

 

Étape 5 : CHANGÉ > LAVAL ESPACE MAYENNE (27 KM) • C.L.M. individuel •

« La première semaine du Tour n’avait pas proposé un chrono individuel aussi long depuis 2008, année du dernier Grand Départ de… Brest ! La géographie commandait de briser ainsi une éventuelle litanie d’étapes planes et cette offrande aux rouleurs signe notre volonté de varier les scénarios et occasions de remettre en question les positions établies. »

 

Étape 6 : TOURS > CHÂTEAUROUX (144 KM)

« Une brève étape en deux temps. Un zeste de douceur et d’émerveillement d’abord, en ménageant de jolis coups d’œil sur le chapelet des châteaux Renaissance, joyaux de l’incomparable patrimoine du Val de Loire. Du nerf ensuite, quand les formations protégeant les intérêts des sprinteurs imposeront sans doute leur rythme pour rallier l’arrivée. »

 

Étape 7 : VIERZON > LE CREUSOT (248 KM)

« Au lendemain d’un « parcours-sprint », le Tour alternera les plaisirs en proposant sa plus longue étape depuis 21 ans. Mais longueur ne saurait rimer avec langueur : au fil d’une nouvelle belle balade culturelle (Bourges, Nevers, Bibracte, Autun…), le Morvan mettra 3 000 m de dénivelé au menu d’un final pimenté par l’inédit et sélectif signal d’Uchon. »

 

Étape 8 : OYONNAX > LE GRAND-BORNAND (151 KM)

« Après 2009 et 2018, l’arrivée au Grand-Bornand sera de nouveau conditionnée par l’enchaînement Romme – Colombière. Mais précédé, cette fois, de la montée à Mont-Saxonnex (5,7 km à 8,3 %), premier palier vers le plateau de Solaison, pour composer un triptyque de plus de 20 km d’ascension à près de 9 % de moyenne. Forcément réservé aux grands grimpeurs ! »

 

Étape 9 : CLUSES > TIGNES (145 KM)

« Nous nous étions promis de vite revenir à Tignes pour effacer la frustration du rendez-vous empêché en 2019. Le Tour tiendra parole en empruntant pour la deuxième fois le col du Pré, puis le majestueux Cormet de Roselend avant de se hisser, par la longue montée terminale qui se faufile sous le barrage, jusqu’au Val Claret. »

 

Étape 10 : ALBERTVILLE > VALENCE (186 KM)

« Au pied des stations savoyardes, la qualité des infrastructures et de l’accueil d’Albertville en font une ville-départ idéale. Mais la porte du sillon alpin n’enverra pas cette fois les coureurs à l’assaut des sommets. En mettant le cap vers les vallées de l’Isère et du Rhône, le tracé est clairement taillé pour une explication entre sprinteurs. »

 

Étape 11 : SORGUES > MALAUCÈNE (199 KM)

« Cinq ans après un passage « en coup de vent », le Tour revient pour s’attarder sur le Géant de Provence, devenu parc naturel régional, avec une double ascension (dont celle, quasi inédite, par Sault) et une arrivée à son pied. Manière de saluer l’initiative du Conseil départemental de Vaucluse qui en a réaménagé le sommet au profit des cyclistes. »

 

Étape 12 : SAINT-PAUL-TROIS-CHÂTEAUX > NÎMES (161KM)

« Après un périple au long des féériques gorges de l’Ardèche, pour la première fois remontées dans leur intégralité par le Tour, cette étape devrait conduire à un sprint massif à Nîmes, comme en 2019, au bout d’un final identique. Méfiance cependant : la route sera à découvert juste avant Uzès et le vent pourrait y provoquer bordures et cassures. »

 

Étape 13 : NÎMES > CARCASSONNE (220 KM)

« Des arènes romaines les mieux conservées au monde à la Cité médiévale classée au patrimoine de l’UNESCO, l’étape suivra le cours de l’histoire. Sachant qu’elle nous enseigne que, contrairement à ce que la géographie semblerait suggérer, jamais une arrivée au pied des tours de Carcassonne ne s’est conclue par un sprint massif. Avis aux audacieux ! »

 

Étape 14 : CARCASSONNE > QUILLAN (184 KM)

« Plutôt tranquille jusqu’à Lavelanet, l’arrivée dans les Pyrénées tournera au toboggan à partir de Montségur : la citadelle du vertige et ses rudes pentes, puis les cols de la Croix des Morts et de Saint-Louis, qu’on atteindra en empruntant le spectaculaire viaduc de l’Escargot, aiguiseront l’appétit des attaquants estampillés grimpeurs. »

 

Étape 15 : CÉRET > ANDORRE-LA-VIEILLE (192 KM)

« Un départ inédit de Céret, première halte dans les Pyrénées-Orientales depuis 2009 et la victoire de Thomas Voeckler à Perpignan, des passages par Prades, Font-Romeu, le col de Puymorens, le port d’Envalira et Beixalis, dont les pentes sont aussi dures à monter que délicates à descendre : la Principauté couronnera un vrai roi de la montagne. »

 

Étape 16 : PAS DE LA CASE > SAINT-GAUDENS (169KM)

« Les candidats au Maillot Jaune pourraient observer un moment de trêve et le profil accidenté sera favorable à un gros coup des baroudeurs qui auront gardé de la fraîcheur pour cette troisième semaine. Ils n’auront guère d’autre choix que dynamiter la course s’ils ne veulent pas laisser échapper leur dernière occasion franche de trouver l’ouverture. »

 

Étape 17 : MURET > SAINT-LARY-SOULAN COL DU PORTET (178KM)

« Le Tour repartira du pied des Pyrénées pour les aborder différemment, avec cette étape à double visage, imposant du braquet sur plus de cent kilomètres avant que se dressent trois gros obstacles en enfilade : Peyresourde, Val Louron- Azet et, pour finir, les 16 km d’ascension à près de 9 % de moyenne de l’impitoyable col du Portet. Gros efforts demandés et spectacle assuré. »

 

Étape 18 : PAU > LUZ ARDIDEN (130 KM)

« Du dense, du nerveux, du sélectif avec l’escalade de deux géants des Pyrénées, le Tourmalet et Luz Ardiden, où tombera le verdict de l’ultime bataille en montagne. Les leaders à dominante « grimpeur » devront y trouver les moyens de prendre une marge suffisante, au classement général, sur ceux qui sont réputés meilleurs rouleurs. »

 

Étape 19 : MOURENX > LIBOURNE (203 KM)

« Sur la traditionnelle « étape des Landes », la logique conduit à pronostiquer un emballage final plus ou moins massif en fonction du nombre de sprinteurs qui auront pu franchir la montagne. Mais seront-ils en mesure de maîtriser les événements ? Revisitée et placée en bout de troisième semaine, elle pourrait en effet très bien s’offrir à de courageux aventuriers. »

 

Étape 20 : LIBOURNE > SAINT-ÉMILION (31 KM) • C.L.M. individuel • 

« L’écrin de prestigieux vignobles magnifiera la performance athlétique, inévitable rappel des images du chrono Bordeaux-Pauillac quand Fabian Cancellara, en 2010, avait devancé de 17 secondes Tony Martin. Et le suspense devrait être au rendez- vous, les contre-la-montre de fin de Tour ayant vocation à décider de l’attribution définitive du Maillot Jaune. »

 

Étape 21 : CHATOU > PARIS CHAMPS-ÉLYSÉES (112 KM)

« Chatou est l’heureuse élue de ce quatrième départ consécutif de la dernière étape depuis le département des Yvelines qui l’accueillera encore au moins jusqu’en 2023. Les Yvelines terre d’élection du cyclisme, d’où Paris-Nice prend depuis dix ans son envol et qui sera le fief de la discipline (route, piste, VTT, BMX) pour les Jeux olympiques de Paris 2024. »

Avis à tous les passionnés de vélo, que pensez-vous de ce tracé ?

Source : communiqué de presse du Tour de France 2021 par A.S.O.