Decathlon DX

Decathlon DX – Le nouveau concept store de Decathlon

Depuis début septembre, le siège de Decathlon United à Villeneuve d’Ascq dans le Nord accueille un concept store qui pourrait révolutionner l’expérience client dans les années à venir : Decathlon DX.  Dédiée dans un premier temps à la chaussure pour enfant, l’offre de cette espace de 800 mètres carrés est amenée à changer toute les 10 semaines.

Lieu d’exploration, à mi chemin entre une boutique et un showroom, Decathlon DX bouleverse les codes classiques pour permettre aux clients de se projeter dans l’expérience shopping de demain. Dans ce magasin « showroom » qui sert de laboratoire au géant mondial de la distribution d’articles de sport, l’objectif est avant tout d’appréhender les nouvelles méthodes de demain (merchandising, encaissement, communication, métiers, produits…). 

« L’idée était de donner un coup de neuf sur le site du Campus et surtout de marquer à l’issue du confinement un avant et un après. Nous étions 5 autour de la table pour imaginer non pas le magasin du futur mais une nouvelle façon de penser le magasin. Le projet a démarré le 15 mai et trois mois plus tard, nous ouvrons DX. »

Charles Felgate, Vision Leader chez Decathlon

Ainsi, Decathlon va proposer aux membres de son programme de fidélité de pouvoir bénéficier des différents services imaginés et testés sur place. Le complexe dispose de capteurs RFID qui permettent aux membres qui le souhaitent de prendre leurs produits et partir directement avec, sans passage en caisse. Baptisé Decath’ Go, le service débite automatiquement le produit de leur compte pour un gain de temps assuré.

Parmi les autres innovations, les clients pourront également tester un scanner de pied pour trouver leur pointure idéale. Comme toutes les chaussures du magasin ont été scannées, le système peut alors recommander les bons modèles selon la morphologie du pied. Un moyen pour les parents d’éviter une erreur de taille et pour Decathlon, de limiter les retours.

Dernier point, DX dispose d’imprimante 3D pour créer des prototypes, des mini-séries et même des pièces détachées pour les ateliers partout en France. Le client sera ainsi davantage impliqué dans les projets de co-création. D’autres innovations, comme un outil d’analyse de la morphologie, seront expérimentés au cours des prochains mois par Decathlon via DX. Ainsi, l’enseigne pourra s’appuyer sur les retours de ses clients pour intégrer les nouvelles technologies à n’importe quel Decathlon.

Pour le moment, ce lieu d’expérience est accessible uniquement aux clients membres. N’altérant pas le contact humain, les différentes technologies apportent de la praticité pour trouver rapidement son produit, payer ou encore limiter les files d’attente.