De l'ombre à la lumière

De l’ombre à la lumière – Le documentaire sur le handicap et le sport de Michaël Jérémiasz

Porte-drapeau de l’équipe de France aux Jeux Paralympiques de Rio, en 2016, Michaël Jérémiasz prépare avec « De l’ombre à la lumière » un documentaire pour raconter comment le sport a changé la condition des personnes en situation de handicap depuis 150 ans.

« De l’ombre à la lumière ». Tel est le nom choisi par Michaël Jérémiasz et le réalisateur Philippe Fontana pour leur documentaire historique sur le handicap et le sport. Paraplégique depuis l’âge de 18 ans, le cofondateur de l’association Comme les Autres veut changer le regard des gens sur la communauté des personnes handicapées, en racontant à la fois leur histoire et le rôle providentiel joué par le sport auprès d’elle.

« En travaillant sur le film avec Philippe Fontanaon s’est rendu compte que c’était une histoire méconnue du grand public. Il y a cent cinquante ans, nous, les personnes handicapées, on était des bêtes de foire, des abominations divinesAujourd’hui on est la minorité la plus discriminée dans notre pays et globalement on est une minorité très discriminée dans le monde entier, alors qu’on représente 20 % de la population mondiale. »

Michaël Jérémiasz dans une interview pour L’Équipe.fr

Pour ce projet engagé, les deux compères ont lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule dont l’objectif est de boucler le budget et de lancer la médiatisation de son documentaire. Alors que la cagnotte est disponible jusqu’au 19 mars, 53% de l’objectif minimal de 80 000 € a déjà été récoltés grâce à 290 contributeurs !

Pour le reste du financement, « De l’ombre à la lumière » peut déjà compter sur trois contributeurs principaux : Canal +, la Fédération française du sport adapté et l’Agence nationale du sport.

« De l’ombre à la lumière » – Le fil narratif

Sous la forme d’un road-movie en fauteuil à travers le monde, ce film mélange les réflexions intimes de Michaël sur son parcours de sportif de haut niveau et la grande histoire du para-sport. Il parcourt le destin d’athlètes emblématiques, de personnalités du monde politique, institutionnel, économique, social, médical et scientifique qui ont participé à l’émancipation des personnes en situation de handicap.

Avec Michaël nous allons remonter le temps.

Des monstres de foire de la fin du XIXème aux plus grandes compétitions contemporaines de sport dédiées aux personnes handicapées, nous traverserons plus d’un siècle d’histoire. Nous raconterons l’émergence d’athlètes qui ont su à la fois repousser toujours plus loin les limites du corps et de l’esprit.

150 ans d’histoire qui marquent une véritable révolution. Celle de la place des personnes en situation de handicap dans le sport et la société.

Comme de nombreux sportifs tricolores (Teddy Riner, Martin Fourcade, Alain Bernard, Thierry Omeyer…), vous pouvez aussi soutenir le projet via une participation financière ou simplement en parlant du projet autour de vous ou sur les réseaux sociaux.