Tour de France 2021

Une journée de rêve sur le Tour de France 2021 avec Škoda

Contrairement à l’édition précédente, le Tour de France 2021 a pu commencer devant un public nombreux. Et quel bonheur ce fut de vivre la première étape entre Brest et Landerneau grâce à Škoda, sponsor officiel de la Grande Boucle depuis 2004 ! La magie du tour est bien réelle…

Vendredi 25 juin – Arrivée à Brest

Côté spectateur et téléspectateur, on ne se doute pas forcément de ce que représente la logistique colossal du Tour de France : déplacements de plusieurs tonnes de matériel chaque jour pendant près d’un mois, 4 500 personnes accréditées, 2 400 véhicules, 294 accompagnateurs pour les équipes, 43 motards de la garde républicaine, 5 hélicoptères, 647 médias et 2 269 journalistes… La raison principale de mon arrivée à Brest vendredi alors que le TDF ne débutait que samedi.

L’occasion de découvrir la fan park de Brest et l’engouement de la Bretagne pour le cyclisme ! Mais aussi l’occasion de rencontrer le très sympathique Kilian Bron, ambassadeur Škoda We Love Cycling et grand monsieur du VTT mondial.

Samedi 26 juin – Une première étape de rêve

9h : départ pour le village départ et passage par le parking des caravanes du Tour. Un véritable village itinérant réduit de moitié en 2020, qui nécessite une organisation millimétrée débutée bien en amont du Tour ! En effet, pendant trois semaines, une trentaine de marques paradent dans 150 véhicules plus ou moins fantaisistes avec 12 millions de goodies à la clé (tous recyclables).

La caravane SKODA pour le Tour de France 2021

11h : départ en voiture sur le parcours de la première étape à bord d’une ŠKODA SUPERB conduite par Paul Moucheraud, ancien coureur professionnel qui nous a régalé avec sa bonne humeur et ses nombreuses anecdotes durant toute l’étape.

On apprenait notamment que dans l’immense majorité, on retrouve d’anciens coureurs professionnels au volant des quelque 250 voitures mises à disposition par Škoda. Une condition presque obligatoire pour appréhender et anticiper les mouvements du peloton. Et attention aux écarts de conduite, les pilotes peuvent très vite se voir virer du Tour s’ils ne respectent pas les règles élémentaires de conduite.

Toujours un plaisir d'être aussi bien reçu sur un tel évènement que le Tour de France. Une journée passée dans une Skoda Superb, une des voitures officielles du TDF depuis cette année.

13h : arrêt au kilomètre 51 pour une expérience inoubliable… 30 minutes de balade en hélicoptère avec des passages au-dessus du peloton et une découverte des magnifiques côtes bretonnes !

15h : arrêt sur le bas côté du parcours pour profiter d’un pique-nique en attendant le passage des coureurs. L’occasion de découvrir la très impressionnante vitesse des coureurs sur les routes du tour !

16h45 : arrivée en voiture dans les derniers kilomètres de l’étape où la ferveur bretonne se faisait largement ressentir. Une fin d’étape idyllique pour les spectateurs et téléspectateurs Français avec la victoire finale de notre Julian Alaphilippe national. Parti à 2,3 km de la ligne d’arrivée, le champion du monde s’impose en solitaire pour s’emparer du premier maillot jaune de cette édition devant un public conquis !

Dimanche 27 juin – Sortie vélo avec un maillot jaune du Tour

7h30 : c’est parti pour une heure de vélo dans les rues de Saint-Brieuc avec Andy Schleck, vainqueur du Tour de France 2010 et ambassadeur de Škoda. L’occasion de monter pour la toute première fois sur un vélo professionnel et de découvrir les sensations ressenties par les coureurs du Tour de France !

Škoda sur le Tour de France 2021

Škoda, engagé avec le Tour de France en tant que partenaire majeur et fournisseur des véhicules de la Grande Boucle jusqu’en 2023, a entamé cette année son 18e Tour de France.

Depuis 2015, la présence de Škoda sur le Tour de France est aussi incarnée par le sponsoring du Maillot vert qui récompense chaque année le meilleur sprinter de la Grande Boucle. Omniprésent dans le paysage du cyclisme mondial, Škoda est également partenaire partenaire d’autres courses emblématiques : Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège, La Flèche Wallonne, Paris-Nice, le Critérium du Dauphiné et La Vuelta. Sans oublier son partenariat avec la Fédération française de Cyclisme avec qui elle soutient les Ecoles Françaises de Cyclisme et accompagne les Equipes de France durant toute la saison en France et à l’étranger. Omniprésent on vous a dit !

Au travers du programme ŠKODA We Love Cycling, la marque tchèque réunit tous les passionnés de vélo (route, VTT, triathlon) au sein d’une communauté. L’objectif est de partager sa passion de rouler et de vivre des expériences uniques et conviviales au sein de clubs We Love Cycling ou encore avec des « teams » parrainées par des champions et ambassadeurs de renom donnant des rendez-vous réguliers à tous les amoureux du vélo.

Pour cette édition 2021, Škoda est allé encore plus loin, aux côtés de l’organisateur de l’événement sportif A.S.O., dans la transformation du Tour puisque 100% des voitures utilisées par l’organisation au sein de la course seront des modèles ŠKODA hybrides rechargeables (OCTAVIA iV, ENYAQ iV et SUPERB iV). Trois véhicules électriques complètent ce dispositif sur 15 étapes.