Théo Curin - Défi Titicaca

Crédit photo : Eugénie Vincent

Traversée du lac Titicaca à la nage : le défi fou de Théo Curin, Malia Metella et Matthieu Witvoet

« Un défi de dingues ». Théo Curin, nageur paralympique de l’équipe de France, Malia Metella et Matthieu Witvoet se lancent dans un énorme challenge : traverser à la nage et en totale autonomie le lac Titicaca, au Pérou. Un périple de 10 jours et 122 km, prévu en novembre 2021 !

Contraint de faire l’impasse sur les Jeux olympiques paralympiques de Tokyo 2021 à cause des catégories handisports ne lui laissant que peu de perspective pour remporter une médaillé paralympique, Théo Curin se lance dans un nouveau défi qui le fait rêver : les eaux froides du lac Titicaca, à 3 812 mètres d’altitude dans la Cordillère des Andes. Pour l’accompagner, le pensionnaire du club Handisport Luneville a fait appel à Malia Metella – quintuple championne d’Europe et associée du projet SPORTALL – et Matthieu Witvoet – aventurier, conférencier et nageur engagé dans la lutte contre la pollution plastique.

Pour survivre à ces 8 à 10 jours en autonomie, le trio bénéficiera d’un radeau fabriqué à partir de matériaux recyclés conçu spécialement pour l’occasion. Cette embarcation leur permettra de stocker le matériel nécessaire à cette aventure en totale autonomie (trousse médicale, filtre à eau, sacs de couchage, nourriture, deux structures gonflables avec une couchette…).

Objectif de cet ambitieux projet : prouver qu’on peut tous accomplir des choses exceptionnelles, peu importe ce qu’il nous arrive dans la vie… Et bonne chance à eux, ça risque de vraiment pas être évident dans une eau à environ 12°C en novembre. Pas de quoi effrayer Théo Curin, premier quadri-amputé à finir un semi iron man (1,9 km de natation, 90 km de vélo et 21,1km en fauteuil) en septembre dernier.