maillot équipe de France 2020

Tout savoir sur la nouvelle tenue de l’équipe de France

Tout juste présentée par Nike, la dernière collection de l’équipe de France de football célèbre les créateurs de l’histoire des Bleus.

Deux générations de champions du monde sont liées par une collection de l’équipe nationale 2020 qui célèbre le meilleur du streetwear et de l’art français contemporain. Comme en 2018, lorsque les Bleus ont imité les héros de 1998 en s’emparant de la deuxième étoile, l’Equipe de France jouera à présent avec une bande rouge qui s’étendra fièrement sur la poitrine de son maillot domicile pour signifier la fraternité.

En plus de la bande rouge, le nouveau maillot de la France s’inspire du motif emblématique de la marinière, avec des rayures bleues qui s’étendent horizontalement sur une base bleue plus foncée. Le motif est interrompu par la singulière bande rouge, qui s’étend de façon proéminente sur la poitrine. Au-dessus de la bande se trouvent l’écusson FFF et un Swoosh Nike, tandis qu’un numéro d’équipe figure en dessous. Un short bleu foncé et des chaussettes rouges avec une bordure bleu foncé complètent l’ensemble.

« Je pense qu’il y a deux ans, nous avons uni le pays, tout comme en 1998. Maintenant, nous allons porter une bande rouge sur notre maillot, comme ils l’ont fait. C’était une grande équipe, qui a créé un héritage. Il est temps pour nous de continuer à nous efforcer d’être les meilleurs et de créer le nôtre. »

Kylian Mbappé

La nouvelle tenue en détails

La nouvelle tenue extérieure française est aussi élégante qu’audacieuse. Présenté en blanc pur de la tête aux pieds, le design minimal est agrémenté de détails bleus et de bandes latérales tricolores sur le maillot et le short.

Les tenues domicile et extérieure ont toutes deux la devise de la République française – Liberté, Égalité, Fraternité – dissimulée à l’intérieur du maillot comme une fierté intérieure et un logo FFF rétro est imprimé sur le mollet de chaque chaussette. Les deux kits disposent également d’une police exclusive inspirée d’une typographie trouvée à l’Institut d’Histoire du Livre de Lyon.

L’influence de l’art et de la mode française s’étend à l’ensemble de la collection, notamment dans la conception du maillot d’avant-match de l’équipe. Il dispose d’un motif dessiné à la main qui crée une esthétique globale étonnante. Le haut blanc est doté d’un col rond et le motif bleu abstrait s’étend sur l’avant et le dos, seulement interrompu par un Swoosh rouge vif et le logo FFF.

« L’influence de 1998 reste très forte dans le football français, c’était donc formidable de lier cela à la brillance de l’équipe actuelle dans une identité nationale passionnante », déclare Scott Munson, VP Nike Football Apparel. Avec la tenue extérieure, le look « vol blanc » a vraiment trouvé un écho chez les joueurs et alors que de nombreux pays partagent la palette rouge, blanc et bleu, seule la France aura du blanc sur blanc dans les kits des fédérations Nike 2020 ».

La collection 2020 de l’Equipe de France est disponible pour les membres uniquement sur nike.com au 1er septembre et à partir du 4 septembre en magasin.