TF1 et beIN Sports investissent dans le handball jusqu’à 2025

Les chaines de télévision beIN SPORTS et TF1 viennent d’acquérir les droits TV des 4 prochains championnats du monde de handball, qui se tiendront entre 2019 et 2025. Un joli coup pour les deux groupes qui décrochent une compétition toujours très suivie par la population française.

Désireux de s’inscrire dans la durée avec la diffusion des matchs des équipes de France de handball, TF1 et beIN se partagent donc les droits des 4 prochains championnats du monde, féminin et masculin. TF1 a obtenu les droits exclusifs des finales en cas de participation de l’Equipe de France tandis que la chaine qatari a décroché l’intégralité des compétitions alors qu’elle dispose déjà des droits de la Lidl Starligue jusqu’en 2023.

Ces investissements ont été motivés par une régularité exceptionelle au plus haut niveau ainsi que par la popularité des équipes nationales de handball. Par exemple, les finales des championnats du Monde remportées par les Bleus en 2017 avaient rassemblé en moyenne 4,3 millions de téléspectateurs pour les femmes et 8,7 millions de téléspectateurs pour les hommes sur TF1

Très satisfait de ce nouvel accord, Yousef Al-Obaidly, président de beIN SPORTS France s’est confié dans un communiqué officielle :

« Cette nouvelle acquisition vient renforcer notre offre Multisport sur le long terme, et pérenniser nos relations avec l’IHF, dans une volonté commune d’accorder la plus grande visibilité à ces compétitions et aux nations engagées » 

Quant à Gilles Pelisson, président-directeur général du groupe TF1, il justifie cet accord par une volonté de diffuser les exploits des différentes équipes collectives françaises, en particulier celles de handball toujours très performantes et populaires : 

« Après l’immense succès des précédentes éditions en 2015 et 2017, nous nous réjouissons de cet accord à long terme pour continuer à promouvoir le Handball et ses valeurs sur TF1 »

« Au travers de cette acquisition, TF1 confirme sa position dans le domaine des sports collectifs – Football, Rugby et aujourd’hui le Handball – et son esprit de partenariat avec les équipes de France masculines et féminines. ».

Avec ce nouvel accord, beIN s’impose définitivement comme la chaine du handball en France alors que TF1 continue de miser sur le sport originaire du Danemark.